Bonnes adresses Monde Mes découvertes

Mes adresses sucrées à Barcelone

juillet 20, 2016
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Effervescence artistique incarnée, architecture d’avant-garde, terrasses ensoleillées et rythme effréné, Barcelone n’est pas une destination usuellement privilégiée pour ses adresses sucrées. Et pourtant, depuis quelques années, se met en place une véritable révolution gastronomique dans la Péninsule Ibérique. Suivez-moi dans ce petit tour d’horizon qui met en avant les pâtissiers bénéficiant de cette belle émulation.

  • Oriol Balaguer

Détenteur de nombreux titres (meilleur croissant au beurre d’Espagne 2014, meilleur pâtissier d’Espagne, meilleur livre de pâtisserie au Monde…), ce pâtissier a su insuffler dans ses trois boutiques catalanes un véritable vent de modernité. Desserts au chocolat principalement, viennoiseries et glacerie. Beaux équilibres.

La Xocolateria, une des trois adresses d’Oriol Balaguer

 

Les croissants disponibles du petit déjeuner au gouter

 

Très bon petit gâteau au chocolat. Belle intensité et jeux de textures.

 

  • Pastelería Hofmann

Adresse plutôt méconnue, située dans El Born, quartier historique de la ville. Se côtoient dans cette atmosphère tradition et modernité, ce qu’a su parfaitement retranscrire ce pâtissier dans son salon de thé. Viennoiseries et confitures à l’ancienne s’harmonisent parfaitement avec les pâtisseries en trompe-l’oeil, résolument modernes quant à elles. Belle finesse et qualité de produits.

Croissant au beurre, élu meilleur croissant de l’année 2011.

 

Excellent cheese cake en trompe l’oeil.

 

Ludique, gourmand et rafraichissant, cette coquille en chocolat blanc renferme une mousse à la coco et un coulis exotique dans lesquels se plongent des petites mouillettes de gâteau au yaourt.

 

  • La Pastisseria Barcelona

Boutique écrin du pâtissier Champion du Monde 2011. Très belle sélection de pâtisseries raffinées, de viennoiseries dorées et petite sélection salée. Possibilité de déguster sur place et prix peu excessifs, rendant ce salon de thé particulièrement attractif.

 

La vitrine de viennoiseries

 

Souvenirs de la coupe du monde au Sirha

 

Petit gâteau à la Framboise et Fruit de la Passion

 

La Cerise, le petit gâteau phare de la boutique

 

Croissant praliné

 

  • Bubó (Relais Desserts)

Chef coutumier des concours de pâtisserie, Carles Mampel est titré à plusieurs reprises lui aussi. Dans sa boutique, il impose son propre style, accordant un soin tout particulier au détail des finitions, mais s’attache aussi à créer d’originales compositions.

 

Tartelette aux fruits des bois et violette

 

Mais aussi…

 

Takashi Ochiai, pâtisserie fine d’influence japonaise.

 

Escriba, pâtisserie mythique de Barcelone (depuis 1906). Se spécialise aujourd’hui dans la décoration de gâteaux sur mesure.

 

Sucettes au chocolat

 

Petit gâteau au chocolat et au praliné de la pâtisserie Escriba

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Chök, enseigne spécialisée dans le chocolat et les beignets

 

Chök, enseigne spécialisée dans le chocolat et les beignets

 

Chök, enseigne spécialisée dans le chocolat et les beignets

 

Cacao Sampaka, une belle sélection de chocolats aux origines, formes et surtout associations originales (alcools rares, épices, fleurs, et même fromage!)

 

Sélection de chocolats aux épices rares

 

Et pour finir en beauté, les chocolates con churros de la Granja Viader, institution en la matière.

You Might Also Like

Pas de Commentaires

Laisser une réponse