Boutiques France Panoramas

Les cakes que j’ai goûtés pour vous

février 13, 2018

Gâteau de voyage par excellence, par sa forme et sa composition, facile à transporter et à conserver, le cake est une douceur qui depuis bien des années a su séduire tous les palais. Du petit déjeuner à l’heure du thé, dans de nombreuses régions du globe, il se fait complice préféré de tous les becs sucrés. Certains chefs font honneur à la tradition en nous proposant des cakes aussi simples que bons, tandis que d’autres s’autorisent certaines fantaisies dont nous ne pouvons qu’être ravis! Petit tour d’horizon de ces gâteaux qui se dégustent allègrement en toute saison…

  • Christophe Michalak – Pâtisseries et Ecole Michalak

Christophe Michalak propose un cake au citron fidèle à son univers bien marqué. Un brin décalé dans son look, en forme d’amande au glaçage pop, cet appareil à cake citron moelleux et cuit à la perfection imbibé d’un sirop léger au limoncello, qui vient renforcer savamment le goût dudit agrume déjà bien présent. Des cubes de citron confit sont dispersés de-ci de-là, tandis qu’un généreux confit de ciron finira de mettre vos papilles en émoi.

cakes_paris

Le Cake au Citron par Christophe Michalak.

 

  • Pierre Hermé – Maison Pierre Hermé Paris

Déclinaison de l’Ispahan, célèbre macaron emblématique de la Maison, ce cake se compose d’un biscuit moelleux aux amandes et à la rose, agrémenté de délicats éclats de framboises et de litchis. Le glaçage souple et rose poudré, ainsi que les petits macarons dont le dessus du cake est paré, lui apportent un côte graphique sympathique, tout en faisant référence au célèbre gâteau qui mérite toutes les révérences.

cakes_paris

Le Cake Ispahan par Pierre Hermé.

 

  • Nicolas Bernardé – La Boutique de Gourmandises

Spécialiste du gâteau de voyage, qu’il aime décliner sous toutes ses formes, Nicolas Bernardé, Meilleur Ouvrier de France signe ici un savoureux cake qui ne manque pas de rappeler les plus beaux sommets enneigés. Sous un avalanche de noisettes du Piémont légèrement torréfiées et recouvertes de sucre glace pour un effet poudré, se cache un délicieux biscuit moelleux aux noisettes, agrémenté d’écorces d’oranges confites délicatement taillées. Enfin, comble de la gourmandise, ces écorces d’oranges confites sont aussi présentées sur le dessus du cake, en larges segments, qui accomplissent parfaitement leur mission: nous faire saliver.

cakes_paris

Le Cake Orangeraie Enneigée par Nicolas Bernardé.

 

  • Pierre Marcolini – Maison Pierre Marcolini

Pierre Marcolini, célèbre chocolatier belge, signe un cake carré d’une gourmandise parfaitement assumée. L’appareil à cake est dense, moelleux et bien imbibé d’un sirop à la noisette peu sucré. Ce gâteau est coiffé d’une belle masse de pâte à tartiner “Casse Noisette”, tandis que l’ensemble est, lui aussi, glacé de pâte à tartiner, puis parsemé de noisettes du Piémont légèrement torréfiées. Une fois que vous l’aurez entamé? Impossible de vous raisonner…

cakes_paris

Le Cake Casse Noisette par Pierre Marcolini.

 

  • Yann Couvreur – Pâtisserie Yann Couvreur

Yann Couvreur signe un gâteau de voyage tout à fait simple dans sa forme, mais pourtant très original dans ses saveurs. L’appareil à cake est dense et moelleux, tandis que de très fraîches saveurs de citron vert et de menthe se dévoilent tour à tour. L’ensemble du gâteau est nappé d’une glace à l’eau aromatisée au citron, permettant de sublimer l’acidité de ce cake bien mené.

cakes_paris

Le Cake Citron Vert et Menthe par Yann Couvreur.

 

  • Sadaharu Aoki – Maison Aoki Paris

Petit bijou de gourmandise, ce cake au Matcha et Griottes séduira les palais avertis. Dodu et bien doré, légèrement brillant, ce cake est riche et puissant. Le thé vert domine, tandis que la griotte, fraîche et moelleuse, vient adoucir l’ensemble, pour un résultat proche du sublime. Un cake haute couture qui, accompagné d’un thé de belle qualité, se déguste avec mesure.

cakes_paris

Le Cake Matcha et Griottes par Sadaharu Aoki.

 

  • Nicolas Cloiseau – La Maison du Chocolat Paris

Célèbre création de Robert Linxe pour la Maison du Chocolat, ce cake Pleyel dont la recette ne change pas, continue de séduire et de mettre d’accord tous les mordus de chocolat. Ultra moelleux en son coeur, avec des notes discrètes de vanille et d’amandes grillées, ce gâteau de voyage présente aussi une petite croûte fine qu’on prendra grand plaisir à déguster. Même si les parts semblent déjà dessinées, il sera de bon ton de vous resservir, en toute discrétion…

cakes_paris

Le Cake Pleyel par La Maison du Chocolat.

 

  • Mori Yoshida – Pâtisserie Mori Yoshida

Mori Yoshida signe un cake à la Vanille qui tutoie la perfection. D’un extrême simplicité dans sa forme, ce cake charnu, dodu et bien doré, enrobé de sucre cristallisé vanillé, vous fera à coup sûr chavirer. Sa mie est souple, moelleuse et généreuse. De douces notes de beurre frais, d’oeuf, de sucre caramélisé et de vanille de qualité viennent tour à tour se dévoiler. L’ensemble est gourmand et fera, à tout moment, le bonheur des petits et grands.

cakes_paris

Le Cake Vanille par Mori Yoshida.

 

  • Claire Damon – Des Gâteaux et du Pain

Claire Damon signe un savoureux cake au caramel, à la mie humide et moelleuse, parsemé de généreux éclats de caramel mou, dont vous aurez difficulté à vous passer. L’ensemble est recouvert d’un glaçage au chocolat au lait dans lequel on tremperait volontiers le doigt, tandis que de grosses brisures de caramel croustillant sont disposées de-ci de là, conférant à ce cake gourmandise, et éclat.

cakes_paris

Le Cake Caramel par Claire Damon.

 

Les Cakes apparaissent dans cet article de manière aléatoire, ils ne font pas l’objet d’un classement. Ce panorama indicatif n’a pas vocation à être exhaustif. Il correspond aux desserts que j’ai pu goûter récemment, disponibles à la vente lors de la rédaction de mon article. Attention, s’ils sont généralement vendus toute la semaine, ils peuvent faire l’objet d’évolution selon les saisons. Je suis toujours en quête de nouvelles découvertes, n’hésitez pas à me faire part de vos bonnes adresses en commentaire.

Toutes les photos sont la propriété d’Anne Fashauer et ne sont pas libres de droit.

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Florian février 13, 2018 at 8:25

    En terme de forme, j’aime bcp ceux de michalak, j’ai retourné terre et mer pour trouver ses moules.. et malheureusement c’est une créa faite pour lui à priori.. 🙁
    Après en terme de gout, je me laisserai bien tenter par celui de marcolini, il a l’air gourmand à souhait !
    Un peu déçu en terme de visuel des cake de couvreur et de aoki, et pourtant dieu sait à quel point j’adore couvreur ^^

    Encore un super article, merci Anne de nous faire découvrir toutes ces merveilles… 🙂

    • Reply Anne février 14, 2018 at 6:56

      Hello Florian, merci pour ce commentaire! Je suis ravie de partager mes découvertes 🙂

      Même si les cakes de Yann Couvreur et de Sadaharu Aoki sont simples d’apparence, je t’assure qu’ils sont tout aussi savoureux que les autres! D’autant qu’il s’agit de gâteaux de voyage, qui par définition, doivent rester assez simples et se conserver longtemps hihi.

      N’hésite pas à me faire part de tes impressions si tu as l’occasion d’en goûter l’un ou l’autre!

      Bonne journée,

      Anne.

  • Reply Isabelle Alt février 14, 2018 at 6:33

    Très belle escale pour tous les gourmands passionnés et curieux d’une créativité toujours renouvelée ! Bravo Anne pour ce beau partage !
    – De toutes les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise. – Guy De Maupassant –

    • Reply Anne février 14, 2018 at 6:56

      Merci! Je suis sûre que tu les apprécierais avec une bonne tasse de thé 🙂

    Leave a Reply