Bonnes adresses France Mes découvertes

La Chocolaterie de Quentin Bailly à Lille

juin 29, 2017
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Habitué des concours au travers desquels Quentin Bailly s’illustre à chaque fois grâce à sa maîtrise du chocolat, le chef propose aujourd’hui dans sa jolie boutique Lilloise une vaste gamme de gourmandises à vous rendre baba. Connu pour la finesse et la modernité de ses pièces artistiques, le chocolatier a su élaborer une gamme de tablettes, petits sujets, pralinés, bonbons d’exception et autres bouchées aux notes tout aussi péchues que pointues. Les enrobages sont fins, les associations de saveurs audacieuses et délicates, les pralinés bien racés, l’ensemble étant équilibré et très justement sucré. Nichée dans le centre ville de Lille, cette boutique de cachet bénéficie d’un accueil très soigné qui justifie largement le trajet pour ceux qui n’auraient pas la chance de vivre juste à côté…

Quentin Bailly

65, Rue des Arts

59800 Lille

 

bailly_lille

Excellente sélection de macarons dont les garnitures sont principalement faites sur des bases de caramel, rendant la bouchée très équilibrée.

 

bailly_lille

Excellente sélection de macarons dont les garnitures sont principalement faites sur des bases de caramel, rendant la bouchée très équilibrée.

 

bailly_lille

Les Croustiloos, une spécialité originale à base de chocolat au lait (ou noir), de spéculoos, de praliné et de chicorée. Complètement addictif!

 

bailly_lille

Les Briquettes du Nord, en hommage au patrimoine local, des petites briques de chocolat au lait caramélisées au goût de spéculoos…

 

bailly_lille

Le Doudou, un petit sujet en chocolat vraiment trop chou!

 

bailly_lille

La sélection de pralinés maison, tout comme les ganaches, de vrais bonbons d’exception!

 

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Reply Nathalie ROSE-TRENSON juillet 1, 2017 at 8:19

    Il est super craquant le Doudou :o) Très bonne adresse que vous faites découvrir à ceux qui ne connaissent pas Quentin Bailly. Si vous vous trouvez toujours sur Lille, vous avez à 500m de chez lui une autre boutique classée monument historique :
    https://www.meert.fr/
    Il ne faut pas que vous partiez du vieux Lille sans avoir goûté une gaufre de chez Méert :o)
    Entendons nous bien, je ne profite pas de votre blog pour faire de la publicité mais pendant que vous y êtes, tentez l’expérience :o)

    Merci beaucoup pour cet article et vos magnifiques photos :o)

    • Reply Anne juillet 14, 2017 at 7:02

      Bonjour Nathalie,

      Merci pour vos messages qui me font toujours très plaisir! J’ai profité de mon passage à Lille pour faire une escale gourmande chez Meert et vous avez bien raison, leur gaufres à la vergeoise sont incontournables 🙂

      J’espère que vous aurez à votre tour l’occasion de découvrir la chocolaterie de Quentin Bailly!

      Très belle journée,

      Anne.

    Laisser une réponse