Boutiques France Mes découvertes

Chocolats et Autres Gourmandises de saison

novembre 5, 2017
IMG_5314

De la première case du calendrier de l’Avent, à la dernière bouchée accompagnant le café de votre Veillée, le chocolat est en cette période – ci, présent dans tous les esprits. Sapins, Père Noël ou autres figurines, jolis coffrets ou carrément sculptures démesurées, il y en a pour tous les goûts, et bien entendu, tous les budgets. Je vous propose un petit tour d’horizon de ceux que j’ai pu goûter et espère éveiller en vous un petit élan de gourmandise pour cet ingrédient, objet de toutes les convoitises…

 

  • Nicolas Cloiseau – La Maison du Chocolat

Nicolas Cloiseau a imaginé en collaboration avec Alex et Marine, « Tatoueurs de Murs » une élégante collection où étoiles et autres symboles de la nature se joignent pour, à l’unisson, vous guider vers des rêves enchantés. Le coffret « Nuit Etoilée », au delà de son allure onirique, met en avant cinq nouvelles créations de la Maison : une ganache pure Brésil, un duo Kumquat et Kalamansi, un duo Mara des Bois et Fleur d’Oranger, une pâte d’amande chocolat ainsi qu’un praliné mendiant lacté.

Pour célébrer ses quarante années d’existence, et rendre hommage à son fondateur Robert Linxe, Nicolas Cloiseau a imaginé reproduire six célèbres bonbons sous un format anniversaire. Présentés dans des coffrets individuels, ainsi offerts dans de jolis écrins, ces bonbons XXL se dévorent sans fin. Vous retrouverez Quito (une ganache chocolat noir, lait et vanille), Pomme d’Amour (chocolat lait, pommes compotées et caramel clair), Salvador (ganache chocolat noir et pulpe de framboise), Néroli (ganache chocolat noir et compotée de fraises Mara des Bois, fleur d’oranger), Bohème (ganache chocolat au lait très légère) et enfin Dentelle, mon coup de coeur (praliné maison pur noisette et éclats de crêpe dentelle).

gourmandises_hiver

Coffret « Nuit Etoilée » par Nicolas Cloiseau pour la Maison du Chocolat.

 

gourmandises_hiver

Les Iconiques XXL de la Maison du Chocolat.

 

  • Pierre Marcolini – La Chocolaterie Pierre Marcolini

De la Barre 2 Chocolat, à la pâte à tartiner, en passant par les macarons et autres plaisirs sucrés, avec sa déclinaison Casse Noisette, Pierre Marcolini enchante tous les gourmets. Riche en noisettes du Piémont, associées au chocolat au lait, cette pâte à tartiner est à se damner. Pour varier les plaisirs de vos goûters au coin d’un feu de cheminée, et pourquoi pas agrémenter vos tables de fêtes de fin d’année, notre chef chocolatier a également imaginé différents coffrets ou sujets chocolatés, garnis tour à tour de savoureuses truffes ou pralinés fruités et feuilletés.

gourmandises_hiver

Assortiment de bonbons, barre et pâte à tartiner Casse Noisette par Pierre Marcolini.

 

gourmandises_hiver

Coffret de Truffes de Noël par Pierre Marcolini.

 

gourmandises_hiver

Sujet en Chocolat par Pierre Marcolini.

 

  • Christophe Adam – L’Eclair de Génie

A l’imagination sans limite, Christophe Adam, au delà de proposer une vaste gamme d’éclairs délirants, offre également dans ses boutiques une séduisante gamme de bonbons chocolatés et autres gourmandises à croquer. Sous un format facile à emporter, et donc à transporter, laissez vous tenter par les savoureuses gaufrettes feuilletées ou autres billes tantôt garnies de caramel coulant, tantôt garnies de praliné.

gourmandises_hiver

Billes garnies et gaufrettes chocolat pistache par Christophe Adam pour l’Eclair de Génie.

 

  • Nicolas Berger – La Manufacture du Chocolat Alain Ducasse

Fidèles à leur univers, brut et sans détour, Nicolas Berger et Alain Ducasse signent une collection de Noël épurée qui cherche à toujours atteindre le même objectif: celui de nous régaler en privilégiant le goût avant tout. Cette Etoile de Noël, composée d’un chocolat noir à la belle pureté et personnalité laisse découvrir en son coeur un praliné feuilleté à la fleur de sel absolument exceptionnel.

gourmandises_hiver

Etoile de Noël garnie de praliné noisette et fleur de sel, enrobée de chocolat noir par Nicolas Berger pour Le Chocolat Alain Ducasse.

 

  • Michel Cluizel – La Chocolaterie Michel Cluizel

Les chocolatiers de la Manufacture Michel Cluizel vous proposent cette année une Boule Scintillante, composée d’une sphère de chocolat noir 72% délicatement moulée et ajourée à la main, puis parée d’or fin. Celle-ci est généreusement garnie de pépites fondantes et croustillantes aux saveurs étonnantes. Des noisettes torréfiées sont enrobés de gianduja lait et à la fleur de sel, à la framboise, au citron et à la noix de coco, sont savamment accommodées.

 

gourmandises_hiver

La Boule Scintillante par Michel Cluizel.

 

  • Jadis et Gourmande

La Maison Jadis et Gourmande, connue pour sa multitude de chocolats personnalisables, propose un coffret d’irrésistibles spéculos maison, aux grains de cassonade facilement identifiables et aux notes épicées dont on ne saurait se lasser. Comble de la gourmandise, ces délicieux petits biscuits sont enrobés de chocolat noir ou lait. Je suis prête à parier qu’une fois la boîte ouverte, vous ne saurez y résister!

gourmandises_hiver

Spéculos enrobés de chocolat au lait et noir par Jadis et Gourmande.

 

gourmandises_hiver

Coffret personnalisable de bonbons assortis par Jadis et Gourmande.

 

  • La Maison de la Prasline Mazet

La Maison de la Prasline Mazet a imaginé pour sa collection de Noël une adorable trilogie de boules de Noël garnies de leurs emblématiques Praslines. Créées en 1636, ces authentiques et ancestrales confiseries continuent d’être fabriquées selon un procédé original tenu secret depuis sa création. Le choix de fruits secs de première qualité et l’enrobage au caramel bien poussé en font des gourmandises craquantes auxquelles vous risqueriez fort de succomber.

gourmandises_hiver

Trio de Boules de Noël par La Maison de la Prasline Mazet.

You Might Also Like

1 Commentaire

  • Reply Isabelle Alt novembre 5, 2017 at 4:18

    Escale tout en finesse proposant de petits projets gourmands comme autant de petits voyages, pour adoucir la venue de l’hiver.
    – Pour mon goût, voyager c’est faire à la fois un mètre ou deux, s’arrêter et regarder de nouveau un nouvel aspect des mêmes choses. -Alain –

  • Laisser une réponse