Rencontres

Le Club des Sucrés fête ses dix ans

mars 19, 2017
Sucrés

Initié par Christophe Adam et Christophe Michalak il y a maintenant dix ans, le Club des Sucrés, tout en prenant du gallon et en s’agrandissant, a su garder son esprit bon enfant. Dans la convivialité et la bonne humeur, c’est chaque trimestre que la crème des chefs pâtissiers parisiens se réunit pour échanger autour d’un thème prédéfini, et proposer ainsi une vision de la pâtisserie novatrice et créatrice, solides influences faisant indéniablement émerger de nouvelles tendances. Accueillie par le talentueux Nicolas Bacheyre, chef pâtissier d’Un Dimanche à Paris, cette session était dédiée aux desserts en trompe l’oeil dont certains n’ont pas fini de nous surprendre et de nous étonner. Tantôt dans la reproduction fidèle d’un objet du quotidien, d’un produit salé ou encore dans l’esprit d’un végétal ou d’un fruit, chaque création a surpris. Le Club des Sucrés ne cesse de s’agrandir avec le temps et d’accueillir parmi ses membres de jeunes et nouveaux talents qui se démarquent systématiquement en proposant des créations poussées et pleines d’allant. Souhaitons un joyeux anniversaire à ce concentré de génie, et espérons pouvoir souffler les dix prochaines bougies!

club_sucres

« Le Marron dans sa Bogue » de Jimmy Mornet, chef pâtissier du Park Hyatt Paris Vendôme. Cette création tout en finesse se compose d’une coque de meringue très fine enrobée dans un chocolat teinté de vert puis dans des cheveux d’anges composés de sucre cuit et de chocolat. Au fond de cette coque, vous trouverez une crème de marron et fleur de sel, une mousse marron et Bailey’s, le tout rafraîchi par des demi dômes de confit de myrtille enrobés dans une fine coque de chocolat lustré. Un chef d’oeuvre!

 

club_sucres

Julien Alvarez, chef pâtissier du Café Pouchkine a lui aussi proposé une création très raffinée. Sa minaudière se compose d’un croustillant amandes et noisettes, d’un biscuit fondant aux amandes, d’une compotée de fruits rouges et d’une crème montée infusée à la fève de tonka et à la vanille. A la dégustation, de beaux jeux de textures pour un résultat parfaitement équilibré.

 

club_sucres

L’Oeuf Coque au caviar par Jean Francois Deguignet, chef pâtissier du Cordon Bleu Paris. Dans une vraie coque d’oeuf, est lovée une délicate mousse au chocolat, accompagnée d’un confit de fruits exotiques (mangue, passion et yuzu), le tout surmonté de billes gélifiées de chocolat, créant l’illusion de billes de caviar.

 

club_sucres

L’oeuf percé laisse découvrir le jaune qu’il renferme en son coeur.

 

club_sucres

Le Camembert en trompe l’oeil de Christophe Adam, composé d’un biscuit aux amandes sans gluten qui se mange tiède, dans l’idée d’un Mont D’or, à la petite cuiller. Convivialité assurée!

 

club_sucres

Les Poupées Russes de Franck Jouvenal, chef pâtissier et chocolatier invité de Nicolas Bacheyre pour cette édition spéciale du Club des Sucrés. Sa proposition en trompe l’oeil se compose d’une succession de poupées russes gigognes en chocolat, dont la dernière taille est entièrement comestible. Celle-ci est réalisée à base d’une fine coque de chocolat craquante, contrastant avec la mousse à la Pomme, Citron Vert et Menthe qu’elle contient, particulèrement rafraîchissante. Saluons aussi le travail de chocolat remarquable, réalisé autour de la table sur lesquelles elles reposent.

 

club_sucres

Les Poupées sur la Table tout en chocolat.

 

club_sucres

Le Canelé Surprise de Jeffrey Cagnes, composé d’une coque de chocolat, d’une ganache montée à la vanille et au rhum, d’un caramel au beurre salé et d’un brownie chocolat blanc.

 

club_sucres

L’entremets Madeleine de François Perret, chef pâtissier du Ritz Paris, un trompe l’oeil en hommage à Marcel Proust, habitué des lieux… Cet entremets des plus raffinés se compose d’un biscuit de Savoie, d’amandes toastées, d’une mousse crème fleurette, et d’un coeur coulant au miel de châtaignier.

 

club_sucres

Le Casse Croûte en trompe l’oeil de Nicolas Bacheyre, chef Pâtissier d’Un Dimanche à Paris qui recevait cette édition du Club des Sucrés. Trilogie bluffante entre un éclair chocolat praliné (le saucisson), un cheesecake passion combawa (le fromage) et un entremets vanille caramel (la baguette). Une mise en scène qui résume bien l’esprit des Sucrés : innovation, partage et convivialité entre « copains ».

 

club_sucres

La Cocotte de Petits Pois à la parisienne de Patrick Pailler, chef pâtissier de la Maison Fauchon. Les cocottes entièrement réalisées en chocolat blanc contiennent une mousse fromage blanc et wasabi, une compotée de fraise et coco pour les lardons, d’abricot pour les carottes, le tout reposant sur une assise moelleuse de dacquoise.

 

club_sucres

« La Boite à Cake Hipster » du chef Nicolas Bernardé, Meilleur Ouvrier de France installé à la Garenne Colombes. Cette mousse à raser en trompe l’oeil se compose d’un cake à la noisette ultra moelleux auquel se mêle des éclats de croustillant aux noisettes du Piémont, le tout surmonté d’une crème au mascarpone. On se délecte de ce régal de gourmandise, qu’il conviendrait tout de même de partager 🙂

 

club_sucres

Mise en Scène Sucrée avec les créations présentées et la Pomme Aneth de Cédric Grolet.

 

club_sucres

Mise en scène sucrée avec les créations des chefs.

You Might Also Like

Pas de Commentaires

Laisser une réponse