Hôtels France Mes découvertes

Les créations d’Angelo Musa au Plaza Athénée

janvier 5, 2017
image1

Ambiance chic et raffinée, salon feutré, le Plaza Athénée propose à ses clients un cadre idéal pour le goûter. Avec Angelo Musa aux commandes de la création sucrée, le Palace s’offre des desserts de luxe, qui n’ont pas fini de scintiller. Champion du Monde de Pâtisserie et Meilleur Ouvrier de France, ce chef dont le talent et la renommée forcent admiration et respect, au travers de ses réalisations, n’a de cesse de se réinventer. Loin d’être extravagantes, ses pâtisseries sont toujours rassurantes. Les codes de la gourmandises sont parfaitement respectés, et dans un effort de légèreté, le chef revisite les classiques en leur insufflant sa petite touche d’élégance, et de modernité. Comme une signature que le chef apposerait ci et là, la fleur de sel sublime toutes les saveurs que tour à tour elle révèle. La belle personnalité d’Angelo Musa transcrite dans ses créations porte la dégustation à un haut degré d’émotion.

Hôtel Plaza Athénée

25, Avenue Montaigne

75008 Paris

angelomusa_plazaathenee

Le Mont Blanc d’Angelo Musa, entêtant… Il se compose d’une pâte sucrée cuite à la perfection, d’une crème d’amandes fine, qui confère à ce dessert un joli moelleux, d’une meringue très légèrement aromatisée aux agrumes, d’un tourbillon de crème de marron aromatisé au rhum et de fins bâtonnets de meringue croquante.

 

angelomusa_plazaathenee

Raffiné et poudré, voilà ce que m’évoque en premier lieu ce délicieux Cheesecake au Pomelo. Sur un sablé croustillant, viennent se superposer trois textures: une gelée au Pomelo, une crème cheesecake ainsi qu’une spirale de mousse cheesecake très délicatement allégée.

 

angelomusa_plazaathenee

Petit gâteau tout Vanille, un dessert cher au chef Angelo Musa. Il livre ici un très bel hommage à ce produit précieux à travers différentes textures : un biscuit, un croustillant, un crémeux, une mousse et un enrobage à la Vanille.

 

angelomusa_plazaathenee

Le Merveilleux, une des créations que le chef décline au fil des saisons. Ici, sous un enrobage fin et craquant de chocolat blanc pulvérisé de rouge, se cache une crème au beurre allégée à la pistache, une meringue et une compotée de fruits rouges.

 

angelomusa_plazaathenee

Le Finger Chocolat & Caramel, délicieuse ôde à la gourmandise. Ce dessert régressif se compose d’un croustillant, d’un biscuit et d’une chantilly chocolat, ainsi que d’un caramel à la fleur de sel particulièrement décadent.

 

angelomusa_plazaathenee

Véritable coup de coeur pour ce flan, qui fait partie de mes desserts préférés. En toute simplicité, celui-ci est parfaitement exécuté : le feuilletage qui l’entoure est croustillant à souhait, et l’appareil à flan vanillé qui le compose est généreux, crémeux et intensément parfumé.

 

angelomusa_plazaathenee

Un incontournable du Tea Time d’Angelo Musa : le Paris Brest. Il reprend de manière exemplaire les codes de ce classique de la pâtisserie française. Pâte à choux croustillante truffée d’éclats de noisettes torréfiées, praliné coulant et crème mousseline intensément parfumée. A ne pas manquer!

 

Les créations d’Angelo Musa sont réalisées conjointement avec Alexandre Dufeu.

You Might Also Like

3 Commentaires

  • Reply Isabelle Alt janvier 6, 2017 at 6:15

    Très belle escale nous permettant d’aborder cette nouvelle année tout en douceur et en émotion !
    – L’essentiel est de faire l’expérience de ce petit frisson dans quelques régions de la pensée ou de l’émotion. – Vladimir Nabokov –

  • Reply Théo Castillon janvier 21, 2017 at 9:19

    C’EST TOP !!! Vivement le prochain reportage !!!!

    • Reply Anne janvier 29, 2017 at 7:44

      Merci pour tes encouragements Théo! Bon dimanche et à mardi, gros bisous!

    Laisser une réponse