Boutiques France Hôtels France Mes découvertes

Les Créations de Pâques des Grands Chefs Chocolatiers et Pâtissiers

avril 5, 2017
FullSizeRender

Le chocolat est une matière qui fascine par la vaste palette de goûts qu’elle propose, sa fluidité et sa plasticité, laissant entrevoir un univers des possibles en matière de créativité. Si nos artistes pâtissiers et chocolatiers n’ont de cesse de se réinventer et de proposer diverses pièces chocolatées tout au long de l’année, Pâques est une des occasions rêvée pour ces derniers de commercialiser des petits sujets facilités d’accès. C’est un nouveau panorama spécial que j’ai pris plaisir à vous construire, j’espère qu’il vous plaira et vous guidera dans vos choix…

Les Créations Chocolatières

  • François Perret – Le Ritz Paris

Dans son univers toujours aussi élégant et cohérent, Francois Perret propose cette année pour Pâques une théière très stylisée, aux formes ovoïdales suggérées, coiffée d’une petite madeleine dorée, référence à Marcel Proust, figure chère à cet hôtel si bien qu’un salon pour prendre le thé lui soit dédié. A l’intérieur de ce montage en chocolat noir se cachent de ravissantes petites madeleines elles aussi en chocolat. Devant une si jolie proposition chocolatée, dites moi comment résister!

chocolats_paques

La théière en chocolat de François Perret.

 

  • Yann Le Douaron – Hotel The Peninsula Paris

Aux commandes de la création sucrée du Peninsula, Yann Le Douaron propose une série de mini oeufs aux détails tout en finesse, faisant référence aux codes de l’hôtel : tandis que la coquille est floquée à l’image de la pierre située dans le Lobby, les feuilles d’érable virevoltant évoquent le sublime mobile qui habille celui-ci. L’oeuf est garni d’un bonbon de chocolat et de sarments sculptés tels des morceaux de bois précieux. Enfin, ce montage repose sur un socle blanc, petit clin d’oeil au chapeau caractéristique du Page Boy Peninsula.

chocolats_paques

Le Mini Oeuf « Paris » de Yann Le Douaron.

 

  • Alexis Lecoffre – Gâteaux Thoumieux

Esthète du goût avant tout, Alexis Lecoffre ne délaisse jamais l’esthétique de ses créations pour autant. Avec pour preuve, cette délicieuse et imposante création composée d’une coque de chocolat ajourée, laissant entrevoir un oeuf de belle taille lui aussi, recouvert de tous les fruits secs habituellement présents sur un mendiant… mixés finement!

chocolats_paques

L’oeuf d’Alexis Lecoffre pour Gâteaux Thoumieux.

 

  • Nicolas Haelewyn – Karamel

Tous les adeptes du caramel auront sans doute déjà découvert cette belle boutique où Nicolas Haelewyn signe des créations gourmandes et équilibrées, avec toujours une note caramélisée. Pour Pâques, le chef propose cette année un oeuf « Effet Papillon » composé d’une coquille au chocolat blond Dulcey aux saveurs elles aussi légèrement caramélisées, non sans rappeler la couleur naturelle dont il est généralement paré, garni de bonbons fondants sous la dent. Une très jolie manière de célébrer l’arrivée du Printemps!

chocolats_paques

« L’ Effet Papillon » de Nicolas Haelewyn.

 

  • Michael Bartocetti – Hôtel Le Shangri – La

Michael Bartocetti signe pour le Shangri La une création très graphique, s’inspirant des nombreux pixels qui rythment aujourd’hui nos vies. Disponible au chocolat noir ou lait, garni d’éclats de nougatine craquante et de fleur de sel parfaitement dosée, reposant sur un irrésistible socle de praliné feuilleté aux pignons de pins et fleur de bigaradier, cet oeuf riche de minutieux détails laisse deviner à quel point sa réalisation est compliquée.

chocolats_paques

L’Oeuf de Pâques de Michael Bartocetti.

 

  • Nicolas Paciello – Hotel Le Prince de Galles

Véritable travail d’artiste ayant nécessité une belle réflexion préalable à sa réalisation, l’Oeuf Ruche de Nicolas Paciello composé de chocolat noir d’Equateur essentiellement, rend un hommage cohérent au travail du caviste en miel, Alain Coutant. Serti de minuscules abeilles butinant avec élégance et raffinement, cet oeuf est garni de six petites et délicieuses tablettes alvéolées garnies de trois miels différents tantôt fondants ou coulants.

chocolats_paques

L’ Oeuf « Ruche » de Nicolas Paciello.

 

  • Nicolas Bernardé – Boutique de Gourmandises

Dans son élégante boutique qui regorge de bonbons, caramels, cakes et autres macarons que je vous recommande vivement tant ils sont vecteurs d’émotion, Nicolas Bernardé propose des personnages dont la base sphérique est la même et dont les petits détails permettent de se réinventer. Sa collection s’oriente cette année autour des animaux des bois avec notamment cette sympathique grenouille qui vous ouvre les bras et vous chuchoterait presque « mangez-moi »!

chocolats_paques

La Grenouille de Pâques de Nicolas Bernardé.

 

  • Laurent Duchêne – La Pâtisserie de Kyoko

La chef chocolatière Kyoko Duchêne propose tous les ans un vaste choix de sujets chocolats classiques et plus modernes, séduisant à la fois petits et grands. Si vous trouverez en vente cette année des petits centres de table ornés de poules et garnis de fritures au praliné, de sublimes oeufs mendiants signature, une brigade de lapins pâtissiers, ou encore d’autres petits montages raffinés, c’est pour la Girafe Safari que mon coeur a flanché. N’est elle pas ravissante avec sa petite langue tirée?

chocolats_paques

La Girafe Safari de Laurent Duchêne.

 

  • Maison Fouquet

Spécialiste en chocolaterie et confiserie, la Maison Fouquet signe systématiquement des créations chocolatées qui ont tout pour plaire aux amateurs de couvertures de caractère. Devant une demi coquille d’oeuf en chocolat noir, se dresse majestueusement la silhouette d’un arbre brossé « plus vrai que nature », orné de délicates fleurs, elles, plus sucrées.

chocolats_paques

L’Arbre Printanier de la Maison Fouquet.

 

  • Nicolas Cloiseau – La Maison du Chocolat

Nicolas Cloiseau propose pour Pâques cette année quatre tablettes « partie de campagne » résolument gourmandes, garnies de différents pralinés feuilletés. Coup de coeur pour ces carrés espiègles et décadents qu’il me tarde de me mettre sous la dent!

chocolats_paques

Tablettes « Partie de Campagne » par Nicolas Cloiseau.

 

  • Jean Pierre Rodrigues – Choco au Carré

Jean Pierre Rodrigues, chef chocolatier de la toute nouvelle boutique Choco au Carré rend un bel hommage à l’emplacement de celle-ci, située rue du Mouton Duvernet. Si toutes ses réalisations sont carrées, habituellement dodu, ce ravissant petit mouton ne déroge pas à la règle pour autant! Garni de fritures, il amusera petits et grands enfants à coup sûr! Ne manquez pas de découvrir aussi la très belle gamme de bonbons et pralinés carrés, d’une rare finesse et subtilité.

chocolats_paques

Le Petit Mouton Duvernet par Jean Pierre Rodrigues.

 

  • Yann Brys et Justine Gaspard – Hotel Nolinski

Réalisé conjointement par Yann Brys et son adjointe Justine Gaspard, chef de la brasserie Réjane de l’Hotel Nolinski, au plumage jaune scintillant et aux courbes épurées, Piou Piou est un petit poussin très chou. Il se compose d’une couverture lactée aux notes douces et légèrement acidulées qui feront succomber petits et grands becs sucrés… Encore faudrait-il pour cela oser le casser!

chocolats_paques

Piou – Piou de Yann Brys et Justine Gaspard.

 

  • Pierre Marcolini

Lignes épurées et motifs origami sont caractéristiques de cette collection à croquer, Kawai Easter que le chef chocolatier Pierre Marcolini signe cette année. Les chocolats de couverture utilisés sont élaborés par cette maison de renom, et sont généreusement garnis de différents petits oeufs déclinés selon plusieurs saveurs de praliné : pistache chocolat blanc, noisette chocolat au lait, amande chocolat blanc, nougat chocolat au lait…

chocolats_paques

L’Oeuf Kawaï de Pierre Marcolini.

 

chocolats_paques

La mini poupée Kawaï chocolat au lait de Pierre Marcolini.

 

chocolats_paques

La mini poupée Kawaï chocolat noir de Pierre Marcolini.

 

chocolats_paques

L’assortiment d’oeufs Kawaï de Pierre Marcolini.

 

  • Jean – Christophe Jeanson – La Maison Lenôtre

Riches de minutieux détails entièrement réalisés à la main, rigolos et charmants, la collection de chocolats de la Maison Lenôtre titillera cette année votre âme d’enfant. Jean Christophe Jeanson ne manquera pas de vous amuser avec sa brigade de petits pâtissiers chocolatés sans pour autant perdre de vue l’objectif principal du chocolatier : régaler petits et grands becs sucrés!

chocolats_paques

Lilli la Pâtissière de Jean Christophe Jeanson.

 

chocolats_paques

Hugo aux Fourneaux de Jean Christophe Jeanson.

 

  • A la Mère de Famille

Véritable caverne d’Ali Baba de la confiserie, regorgeant de trésors de gourmandise, A La Mere de Famille propose cette année diverses créations chocolatées pouvant aisément garnir vos petits nids. Face à l’ irrésolvable question « L’oeuf ou la poule? », cette maison a décidé de nous laisser trancher en optant pour un sujet où les deux entités sont parfaitement harmonisées. Pas d’inquiétude, après avoir englouti quelques morceaux de ce délicat chocolat, le débat ne fera plus loi!

chocolats_paques

L’oeuf ou la Poule de La Mère de Famille.

 

  • Christophe Adam – L’Eclair de Génie

Christophe Adam propose lui aussi une création très symétrique, aux lignes sobres et épurées. Alliance du chocolat blanc à la vanille et du chocolat dulcey, cet oeuf aux notes douces et sucrées fera fondre les becs les plus sucrés!

chocolats_paques

L’Oeuf Bi Colore de Christophe Adam.

 

  • Nicolas Bacheyre – Un Dimanche à Paris

Création originale, cet oeuf aux allures de fraise printanière met à l’honneur la dernière couverture « Inspiration Fraise » de la marque Valrhona, à l’intense et rafraîchissant goût de fruit séché. Un oeuf de Pâques que l’on sera ravi de découvrir niché dans un recoin du jardin avant d’attendre que la saison des fraises arrive enfin!

chocolats_paques

L’Oeuf Fraise de Nicolas Bacheyre.

 

  • Sebastián Reul – Hotel Raphael Paris

Cet oeuf au chocolat noir floqué de rouge rappelle tous les détails Art Déco du Bar Anglais, dont Sébastian Reul le chef pâtissier de cet hôtel s’est inspiré. Les volutes noires font référence aux lampes, tandis que la couleur rouge rappelle le velours des assises, le clou celui du tapissier, et enfin, le cadre, annonce les marqueteries dont le bar est paré.

chocolats_paques

L’Oeuf « Bar Anglais » de Sébastian Reul.

 

  • Pierre Hermé

A la silhouette pure et arrondie, cette poule en chocolat au lait de couverture spéciale Pierre Hermé 45% rend un très bel hommage au travail de Francois Pompon sculpteur animalier adepte des formes simplifiées et lustrées, au bestiaire visionnaire. Au delà de ses saveurs franches et de caractère, cette création symbolise la rencontre de deux univers artistiques complémentaires.

chocolats_paques

Le Poule d’après François Pompon par Pierre Hermé.

 

  • Christophe Michalak

Dans son univers toujours aussi léger, fun et décalé, Christophe Michalak propose divers sujets dont ce petit chat perché, muni de son clavier témoignant de son profond investissement auprès de cette génération ultra connectée.

chocolats_paques

Le sujet de Pâques de Christophe Michalak.

 

  • Alain Ducasse & Nicolas Berger – La Manufacture du Chocolat

Fabricant leur propre chocolat, Alain Ducasse et Nicolas Berger proposent des créations aux alliances de couvertures toujours très pointues, pour les amateurs de chocolat les plus férus. Aux formes graphiques et ultra modernes de Pierre Tachon, graphiste et designer visionnaire du groupe Alain Ducasse, ces sujets en chocolat sont garnis de petites fritures aux pralinés à l’ancienne haut de gamme, à l’amertume contrôlée et à la granulométrie parfaitement maîtrisée, qui à n’en pas douter vous feront saliver. Petit supplément ludique, la bonbonnière à monter soi-même est livrée en kit avec des gants prévus à cet effet.

chocolats_paques

La Cocotte de Nicolas Barger, créée par Pierre Tachon.

 

chocolats_paques

L’Oeuf Bonbonnière de Nicolas Berger, crée par Pierre Tachon.

 

  • Victoire Finaz – Les Carrés Victoire

Experte en grands crus de chocolats et délivrant de précieux conseils et analyses de dégustation, Victoire Finaz, La « Chocologue » crée aussi une série de bonbons et de sujets personnalisés. C’est à l’occasion de Pâques cette année que celle-ci a imaginé un univers ludique et onirique où se côtoient tour à tour clowns et autres personnages du cirque. Cette oeuf surprise se dévisse et laisse découvrir en son coeur un adorable nounours perché en équilibre sur une petite sphère. Une création qui n’en finira pas de mettre en émoi tous lesamateurs de chocolat.

chocolats_paques

L’oeuf surprise de Victoire Finaz.

 

  • Puyricard

La Maison Puyricard propose pour son cinquantième anniversaire un très bel oeuf au chocolat noir, garni de petits sujets au praliné noir et lait. Entièrement moulé et décoré à la main, livré dans un élégant coffret, ce sujet est un cadeau idéal à faire aux adultes gourmands.

chocolats_paques

L’Oeuf de Pâques de la Maison Puyricard.

 

Les Créations Pâtissières

  • Cyril Lignac & Benoit Couvrand – La Pâtisserie Lignac

Dans un univers qui leur est propre, en surfant sur la créativité, sans pour autant délaisser riches saveurs et générosité, Cyril Lignac et Benoît Couvrand vous proposent de revivre le bonheur qu’était la chasse aux oeufs alors que vous étiez encore enfant. Si les codes du traditionnel oeuf de Pâques en chocolat sont respectés, notre duo twiste celui-ci en le garnissant à la manière d’un véritable entremets structuré où vanille et chocolat font loi. Une jolie manière de se mettre au vert, qui ne cessera de vous étonner et de vous émerveiller.

chocolats_paques

La Chasse à l’Oeuf de Cyril Lignac et Benoît Couvrand.

 

  • Loïc Cabrero – La Grande Epicerie

Fidèle à la tradition pascale orientée autour du partage, Loïc Cabrero propose à la Grande Epicerie un entremets que vous serez ravis de déguster entre fins gourmets. Sous un appétissant velours de chocolat, se cachent une mousse au nougat, ainsi qu’une mousse au chocolat au lait, le tout reposant élégamment sur un sablé à la cacahuète parsemé de ce même fruit sec torréfié et légèrement salé. Un dessert léger qui permet de varier les propositions pour ceux qui ne seraient pas très attirés par tous les autres montages 100% chocolatés.

chocolats_paques

La Ronde des Cloches par Loïc Cabrero.

 

  • Claire Heitzler – Maison Ladurée

Dans son univers poudré, féminin et raffiné, Claire Heitzler propose un petit gâteau vaporeux aux douces notes de pistache, rafraîchies par celles de la fraise des bois qui arrive à point nommé pour ceux qui chercheraient un petit havre de légèreté permettant de se différencier de toutes les autres propositions très chocolatées.

chocolats_paques

La Garden Party de Claire Heitzler.

 

  • Yann Brys, Nicolas Boucher et Jérémy Del Val – Maison Dalloyau

Irrésistiblement charmant avec ses formes arrondies rappelant celle de l’oeuf et sa bouille de personnage issu d’un manga japonais, cet entremets de Pâques est à croquer! Composé d’un croustillant aux amandes ultra craquant et gourmand, ainsi que d’une dacquoise parsemée d’éclats de dragées, il renferme en son coeur un caramel et une mousse chocolat au lait. Je parie que comme moi, vous ne saurez lui résister!

chocolats_paques

Pakoro, l’entremets de Pâques de la Maison Dalloyau.

 

  • Patrick Pailler – Maison Fauchon

Avec pour thématique « Melting Choc », Patrick Pailler signe cette année pour la Maison Fauchon une très belle collection. Au graphisme évoquant les trois couleurs de chocolat, l’éclair et l’entremets mettent à l’honneur dans une alliance recherchée et très équilibrée la noix de pécan, le caramel, la vanille, ainsi qu’une savoureuse couverture lactée. Chapeau bas pour les jeux de textures de cette collection, référence à la vanille notamment, qui sous forme d’émulsion, procure de beaux frissons.

chocolats_paques

L’Entremets Melting Choc de Patrick Pailler.

 

chocolats_paques

L’Eclair Melting Choc de Patrick Pailler.

 

  • Foucade Paris

La Maison Foucade, soucieuse du bien être et de l’équilibre alimentaire a imaginé une série de trois entremets déclinés selon différentes tailles et saveurs. Alliant gourmandise et valeurs nutritionnelles modérées, ces sujets sont élaborés à base de chocolat vegan, sans gluten ni huile de palme. Vous opterez entre Le Papa Oeuf composé d’un oeuf au cacao cru 85%, garni d’une crème pâtissière au cacao, de noix de macadamia et de bananes poêlées, la Maman Oeuf composé d’un chocolat blanc renfermant en son coeur une mousse vanille, yuzu et shiso rouge fraîche et acidulée. Le Bébé Oeuf fait de chocolat au lait vous fera découvrir un crémeux coco et passion auquel vous ne saurez dire « non »!

chocolats_paques

Papa Oeuf de la Maison Foucade Paris.

 

  • Alexis Lecoffre – Gâteaux Thoumieux

Véritable coup de coeur pour cet entremets « Nid » à la noisette et au fruit de la passion par le chef Alexis Lecoffre. Le fond de pâte est croustillant à souhait, la noisette présente de manière à la fois légère et gourmande, tandis que le fruit de la passion apporte notes de fraîcheur et d’acidité. Avec ses trois oeufs dorés, je ne saurai que vivement vous le recommander!

chocolats_paques

Entremets Nid de Pâques par Alexis Lecoffre.

 

Les Créations de Pâques apparaissent dans cet article de manière aléatoire, elles ne font pas l’objet d’un classement. Ce panorama indicatif n’a pas vocation à être exhaustif. Il correspond aux desserts que j’ai pu goûter récemment, disponibles à la vente lors de la rédaction de mon article. Je suis toujours en quête de nouvelles découvertes, n’hésitez pas à me faire part de vos bonnes adresses ou idées en commentaire.

Toutes les photos sont la propriété d’Anne Fashauer et ne sont pas libres de droit.

You Might Also Like

3 Commentaires

  • Reply Isabelle Alt avril 6, 2017 at 4:52

    Très belle escale chocolatée alliant tradition et modernité. Bravo aux créateurs et merci à Anne de nous les partager avec toujours autant de justesse et sensibilité !
    – La douceur porte la paix dans l’âme – Voltaire –

  • Reply Nathalie ROSE-TRENSON avril 12, 2017 at 4:58

    Magnifiques créations, superbe défilé des stars chocolatées 2017 :o)
    Plaisir des yeux, la girafe est trop mignonne.
    Merci à vous, Anne.

    • Reply Anne avril 13, 2017 at 8:13

      Merci pour votre gentil commentaire Nathalie! Je craque aussi pour la girafe 🙂

      Très belle journée,

      Anne.

    Laisser une réponse