Mes découvertes

Faire plaisir et se faire plaisir – Livres : ma sélection de Noël

novembre 29, 2016
15218761_10155398680893368_80788718_n

Ayant toujours fait partie de mes habitudes, associée aujourd’hui à la pâtisserie, la lecture occupe aujourd’hui plus que jamais une place importante dans ma vie. Je prends toujours beaucoup de plaisir à feuilleter un ouvrage dont les recettes me nourrissent et sans cesse m’enrichissent. De nouvelles idées naissent au fil des pages, et toujours je me régale d’aussi délicieuses images. J’initie ce mois-ci une nouvelle section que je tacherai d’élargir tout au long de l’année. Pour cette première, je vous propose un échantillon de livres qui m’ont animée cette année et que je ne saurai que vous recommander.

Pour vous les procurer, La Librairie Gourmande reste pour moi la référence.

  • Pâtissière, par Claire Heitzler

Plongez dans l’univers tantôt poudré, tantôt acidulé d’une des chefs pâtissières les plus douées. Les recettes s’entrelacent à des anecdotes, photos et autres croquis. Les pages se complètent et, une à une, forment un ouvrage absolument exquis.

selection_livres

Photo officielle.

 

  • Gâteaux, par Christophe Felder et Camille Lesecq

Sublimées par la talentueux photographe Laurent Fau, ce livre met en avant des recettes à la portée de tous. Y sont associés des gâteaux ancestraux, petits biscuits modernisés et autres sucreries mettant en avant, et préservant ainsi précieusement les plus jolies recettes de nos mamies.

selection_livres

Photo officielle.

 

  • Les classiques revisités en pas à pas, par Sébastien Serveau

A l’image de sa très belle rubrique dans le mensuel « Le Journal du Pâtissier » que je recommande d’ailleurs à tous les professionnels ou passionnés, Sébastien Serveau propose de très belles recettes parfaitement bien expliquées, dans leur version moderne et épurée.

selection_livres

Photo officielle.

 

  • Invitation d’un pâtissier voyageur, par Nicolas Bernardé

Des cakes d’une gourmandise et d’une époustouflante contemporanéité dans des versions aussi bien salées que sucrées. Incontestablement reconnu pour la qualité de ses gâteaux de voyage, le chef propose au fil de chaque page une nouvelle découverte inspirée des quatre coins de la planète, qui à n’en pas douter ouvrira l’appétit des gourmets avertis.

selection_livres

Photo officielle.

 

  • Viennoiseries et Brioches, par Laurent Duchêne

Très bel ouvrage mettant au travers des photos de la talentueuse Annabelle Schachmes d’affriolantes recettes de viennoiseries. A la croûte dorée et à la mie délicieusement alvéolée, brioches, croissants et autres spécialités feuilletées vous feront saliver. Autant de raisons de craquer pour ce livre à tout petit prix.

selection_livres

Photo officielle.

 

  • Pomme, par Christophe Adam

Au travers de soixante recettes, le chef Christophe Adam, breton d’origine, rend un bel hommage à ce fruit, emblématique de son terroir natal. La pomme est magnifiée sous toutes ses formes et, qu’elle soit croquante ou fondante, elle apparait dans ce livre toujours appétissante.

selection_livres

Photo officielle.

 

  • L’ultimate Cake Book, par Christophe Michalak

Immersion dans l’univers ludique de Christophe Michalak qui parmi ses pairs a su démocratiser la pâtisserie et la rendre aussi attrayante qu’elle l’est aujourd’hui. Les recettes de ce livre sont à l’image de ce que nous propose le chef ces dernières années: des méthodes d’une apparente simplicité qui à la dégustation révèlent que les mises en oeuvre ont été en amont particulièrement étudiées.

selection_livres

Photo officielle.

 

  • Gâteaux et Gourmandises sans lactose, sans sucre, sans gluten, par Philippe Conticini

Fruit d’un important travail de réflexion, ces recettes visent à proposer des recettes gourmandes et variées à ceux qui par soucis de régime particulier ont l’habitude de s’en priver. Pour faire plaisir à ses proches dont les habitudes alimentaires offrent généralement un spectre limité quand il s’agit d’offre sucrée, ou par simple curiosité, je ne saurai que vous le recommander!

selection_livres

Photo officielle.

 

  • A la folie, par Raphaëlle Marchal

Asseyant ainsi dans le monde de la pâtisserie leur investiture, soixante chefs pâtissiers se sont livrés au jeu de Raphaëlle Marchal, et livrent la recette de leur dessert signature. Un ouvrage frais et pétillant, qui dans quelques années sera devenu un témoignage que nous prendrons plaisir à consulter encore de longues heures durant.

selection_livres

Photo officielle.

 

  • Aux Sources du Grand Chocolat, par Valrhona

Superbe livre qui retrace l’histoire de la maison depuis sa création, dresse le portrait des chefs qui en font le renom et propose des recettes d’experts devenues références en la matière. Un ouvrage indispensable dans la bibliothèque de tout pâtissier passionné.

selection_livres

Photo Officielle.

 

  • La Tarte, par Sébastien Dumotier

Pâtissier reconverti passé par l’école Ferrandi, Sébastien Dumotier nous propose à travers ce livre une immersion dans son univers sucré et salé complètement décalé. Des recettes à son image, gourmandes et généreuses. Ne manquez pas de goûter ou d’essayer sa régressive tarte aux pommes caramélisées, je suis sûre que vous allez craquer et très rapidement l’adopter!

selection_livres

Photo officielle.

You Might Also Like

3 Commentaires

  • Reply Isabelle Alt novembre 30, 2016 at 6:01

    Très belle sélection, tout à fait à propos pour ces périodes de fêtes et de partage!
    – Mille chandelles peuvent être allumées par une seule, dont la vie ne sera pas écourtée. Le bonheur ne faiblit pas quand il est partagé. – Bouddha –

  • Reply delf745 décembre 8, 2016 at 11:05

    jolie sélection! je bave devant celui de Valrhona et celui de Sébastien Serveau ^_^

    vais tenter de passer le message au père noël!

    • Reply Anne décembre 13, 2016 at 8:50

      Hihi j’espère que le Père Noel sera réceptif que vous puissiez ensuite régaler vos proches de ces jolies recettes 🙂

    Laisser une réponse