Bonnes adresses France Mes découvertes

Les chocolats de Noël que j’ai goutés pour vous

novembre 27, 2016
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

De la première case du calendrier de l’Avent, à la dernière bouchée accompagnant le café de votre Veillée, le chocolat est ce mois-ci, présent dans tous les esprits. Sapins, Père Noël ou autres figurines, jolis coffrets ou carrément sculptures démesurées, il y en a pour tous les goûts, et bien entendu, tous les budgets. Je vous propose un petit tour d’horizon de ceux que j’ai pu goûter et espère éveiller en vous un petit élan de gourmandise pour cet ingrédient, objet de toutes les convoitises.

  • Patrick Roger

Un univers exigeant pour des créations pointues et sans détour. Au delà d’une recherche esthétique particulièrement aboutie, et sans chichis, goûts et textures séduiront les palais les plus avertis.

chocolat_noel

Sapin aux amandes, oranges et raisins enrobés de chocolat.

 

chocolat_noel

Les Sapins et l’Orange Extrême composée de chocolat noir garni d’amandes, de raisins et d’oranges enrobées.

 

chocolat_noel

Les amandes cultivées sur la propriété de Patrick Roger, entrant dans la composition du coffret Instincts Amandes (4 pralinés issus de 4 variétés d’amandes oubliées: l’Aï, la Ferraduel, la Ferrastar et la Lauranne.

Patrick Roger

3, Place de la Madeleine

75009 Paris

  • La Maison du Chocolat

Dans un univers chic et luxueux, Nicolas Cloiseau, Meilleur Ouvrier de France Chocolatier et chef de l’enseigne signe une gamme de chocolats haut de gamme. Le « Coffret Flamboyant » se décline autour de cinq saveurs que nous aurons grand plaisir à retrouver tout au long de l’hiver: le citron vert et le gingembre, le praliné aux épices de Noël, le fruit de la passion et le litchi, la rose des sables et le pur cru de l’île de Grenade. Ne manquez pas de vous attarder quelques minutes et d’admirer l’époustouflant travail mis en oeuvre pour réaliser le Sapin Extravagant. Entièrement réalisée à la main, cette pièce de plus de 7kg et de 75cm de haut est à couper le souffle.

chocolats_noel

Le « Coffret Flamboyant » pour les fêtes de Noël de la Maison de Chocolat.

 

chocolats_noel

Le Sapin Vertige de la Maison du Chocolat.

 

chocolats_noel

Le fameux Sapin Extravagance Chocolat.

 

chocolats_noel

Détails du Sapin Extravagance Chocolat.

 

chocolats_noel

Détails du Sapin Extravagance Chocolat.

La Maison du Chocolat

8, Boulevard de la Madeleine

75009 Paris

  • Nicolas Paciello au Prince de Galles

Nicolas Paciello est l’un des rares chefs, pour ne pas dire le seul, à réaliser ses propres bonbons de chocolat au sein même de son laboratoire. Face au succès de sa tartelette au chocolat et sarrasin, servie en fin de repas à la Scène, le chef a décidé d’orienter tout son travail de fin d’année autour de cette heureuse association avec la céréale. C’est ainsi que le chef nous propose ce magnifique écrin de neufs bonbons au sarrasin. La ganache est soyeuse, ronde et voluptueuse tandis que le sarrasin, très racé, confère une remarquable et audacieuse identité à cette bouchée.

 

chocolats_noel

Le sublime écrin de chocolats du chef Nicolas Paciello.

Hotel Prince de Galles

33, Avenue George V

75008 Paris

  • Patrice Chapon

Figurant parmi les rares artisans torréfacteurs de chocolat – ils ne sont que sept en France à travailler cet ingrédient de la fève à la tablette – Patrice Chapon propose pour Noël une collection haute en saveurs, et en couleurs! Le packaging très soigné est à l’image de l’ensemble du travail propre à cette maison de qualité. Des chocolats de diverses origines sont soigneusement sélectionnés pour un résultat lumineux et particulièrement engagé. Amateurs de chocolat ne résisteront pas à croquer dans l’une ou l’autre de ces attrayantes tablettes de premier choix.

chocolats_noel

Je fonds littéralement pour le motif en trois dimensions de ce coffret Pop Up composé de neuf bonbons.

 

chocolats_noel

Véritable invitation au voyage, ces tablettes aux couleurs chatoyantes sont on ne peut plus attirantes.

Patrice Chapon

69, Rue du Bac

75007 Paris

  • Michel Cluizel

Fabricant de chocolat depuis plus de trois générations, chez Michel Cluizel, on s’attèle principalement à valoriser le savoir faire et à préserver une certaine tradition. Ainsi, dans son coffret de chocolats croquants de Noël, l’entreprise propose de généreux mendiants et autres tablettes serties de fruits secs et confits. Certes plus conventionnels mais plus abordables également, ces chocolats ont le mérite de plaire à tous, petits et grands enfants, et proposés dans un si généreux coffret, comment résister à l’envie de piocher dedans?

chocolats_noel

Le coffret de chocolats croquants de Noël.

Michel Cluizel

3, rue Tronchet

75009 Paris

  • L’ Eclair de Génie

Dans un univers fun et léger, comme à son habitude, Christophe Adam nous surprend. Caramel au beurre salé, irrésistible tablette Chouchou aux éclats de caramel et cacahuètes délicatement salées, pâte à tartiner et autres bouchées chocolatées, ces gourmandises sont à croquer. Toutes de qualité et consignées dans une adorable petite trousette, comment résister à l’envie de partout les emporter?

chocolats_noel

Trousette de voyage gourmande par Christophe Adam.

L’ Eclair de Génie

14, rue Pavée

75004 Paris

  • La Chocolaterie de Cyril Lignac

Packaging bien étudié pour un univers ludique et « Gourmand Croquant » comme s’amuse à le dire le Chef si souvent. L’offre se décline selon trois possibilités et origines variées. Vous pourrez ainsi succomber pour des tablettes grands crus, d’autres tablettes inclusions (éclats de nougatine, de caramel…) et les plus gourmandes tablettes bonbons (18 carrés fourrés pour les becs les plus sucrés).

chocolats_noel

Les trois déclinaisons autour du chocolat au lait.

La Chocolaterie Lignac

25, rue de Chanzy

75011 Paris

  • Les Chocolats Valrhona

Fruit d’une collaboration avec le talentueux créateur Christian Lacroix, Valhrona signe une collection de trois coffrets (lait,noir et truffes) contenant chacun 16 bonbons haute couture. Cet écrin à l’esthétique soignée a le mérite de proposer en grande distribution des chocolats fins et raffinés.

chocolats_noel

Collection de bonbons Valrhona, en collaboration avec le créateur Christian Lacroix.

Valrhona, aux sources du Grand Chocolat

  • Les Chocolats Pierre Hermé

Ces fins carrés de chocolats Belize sont des bonbons au chocolat mexicain 64%, renfermant une ganache intensément onctueuse. Grand moment de gourmandise en perspective.

chocolats_noel

Bonbons Belize de la maison Pierre Hermé Paris.

Pierre Hermé Paris

72, rue Bonaparte

75006 Paris

You Might Also Like

1 Commentaire

  • Reply Isabelle Alt novembre 27, 2016 at 11:34

    Je suis séduite par cette escale, véritable invite au partage. Laissons nous porter par ces douceurs chocolatées dans un moment de lâcher-prise, en famille ou entre amis, si souvent nécessaire aujourd’hui!

  • Laisser une réponse