Mes découvertes Rencontres

Les desserts à l’assiette d’Alexis Lecoffre au restaurant Sylvestre

novembre 11, 2016
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après vous avoir parlé des pâtisseries de la boutique Gâteaux Thoumieux juste ici, c’est de vous présenter les desserts à l’assiette d’Alexis Lecoffre dont il s’agit aujourd’hui. Elaborés conjointement avec Sylvestre Wahid, le chef de la création Thoumieux, et Mélanie Alamo qui le seconde en pâtisserie, notre jeune chef propose des assiettes qui m’ont littéralement éblouie. Féru de travail, en constante recherche d’évolution tendant à atteindre la perfection, Alexis Lecoffre, talentueux et discret, a déjà beaucoup d’étoffe. Tantôt à la manière d’un peintre qui signe une toile, tantôt à la manière d’un cuisinier qui assaisonne son plat avant l’envoi, il propose au client des assiettes qui laissent sans voix. La dégustation s’initie avec un sublime pré-dessert, tout en fraicheur et légèreté dont les textures aériennes et savamment acidulées viennent préparer le palais aux autres assiettes qui vont se succéder en une parfaite valse sucrée. Arrivent ensuite différents desserts où le colossal travail technique mis en oeuvre se fait modeste pour que la lumière soit faite sur les accords qui sur votre palais, doucement, viennent former une constellation céleste. Enfin, la dégustation s’achève avec la Pomme Confite au Calvados, enserrée dans son merveilleux petit nid croustillant, hommage à sa région natale que notre chef affectionne tant. Prometteur, ce menu de desserts est déjà pour moi de très haut vol. Souhaitons à Alexis Lecoffre qu’il poursuive toujours aussi brillamment son envol.

Restaurant Sylvestre 2 Etoiles au Guide Michelin

Thoumieux

79, rue Saint Dominique

75007 Paris

thoumieux_sylvestre

Pré dessert à l’Aloe Vera, au Piment Doux, à la Fleur de Coriandre sublimée par une vinaigrette à l’huile d’Olive bio.

 

thoumieux_sylvestre

La Mangue en toute légèreté, concentré d’Aneth en vinaigrette, meringue craquante aux baies de Shanso.

 

thoumieux_sylvestre

« Ma version du Gâteau Basque » servi tiède, kumquat et pignons de pins, sur lequel sont servis en salades suprêmes d’agrumes en vinaigrette et un rafraichissant sorbet faisselle à la graine de cardamome.

 

thoumieux_sylvestre

« Ma version du Gâteau Basque » servi tiède, kumquat et pignons de pins, sur lequel sont servis en salades suprêmes d’agrumes en vinaigrette et un rafraichissant sorbet faisselle à la graine de cardamome.

 

thoumieux_sylvestre

Pomme Bio « Elstar » confite 48 heures, laquée au miel de Luzerne, feuilletage au clou de girofle, crème glacée au Calvados.

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Reply Isabelle Alt novembre 12, 2016 at 6:50

    Saluons ces jeunes talents et souhaitons leur de belles réussites!

    • Reply Anne novembre 12, 2016 at 6:51

      Oui! Des talents à suivre de très près 🙂

    Laisser une réponse