Bonnes adresses France Mes découvertes

Les desserts de Pierre Chirac à la Scène Thélème

septembre 30, 2016
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après avoir fait ses armes aux côtés de Christophe Appert (Angelina), de Yann Brys (Tourbillon) et de François Daubinet (Le Taillevent), c’est désormais en tant que chef pâtissier que Pierre Chirac nous propose ses créations sucrées. Formant un solide duo avec Pierre Rigothier, nos deux chefs travaillent main dans la main et parviennent à créer une belle harmonie entre le salé et le sucré. Exercice difficile, permis sans doute par un continuel respect du produit, une tendance à jongler avec d’étonnantes épices et à conserver, toujours, une sympathique note d’acidité. Les desserts sont frais, légers et peu sucrés. A la dégustation, derrière chaque petit détail, on découvre aisément qu’un important travail de réflexion a été fait en amont. Mon coup de coeur se porte sur la « Pomme Golden Fondante », composée d’un mille feuille de pommes lentement confites, de graines de sarrasin tout doucement torréfiées et sablées, d’un glacé de miel, d’un crémeux au sarrasin torréfié et enfin, d’un sorbet coing d’une intensité rare. Encourageons ce jeune chef méritant qui n’en a pas fini de prouver tout son talent!

La Scène Thélème

18, rue Troyon

75017 Paris

La Scène Thélème est une audacieuse table où se mêlent avec allant beaucoup de talents. Au delà des desserts dont je viens de vous parler, il me semblait important de mentionner la cuisine du chef Pierre Rigothier, personnifiée, cohérente et brillante. Des représentations théâtrales sont par ailleurs données tous les soirs au coeur du restaurant, et permettent de précéder votre repas gaiement! 

scène_thélème

Shiso, Pomme Vert et Fromage Blanc. En guise de transition, incroyablement rafraîchissant.

 

scène_thélème

La Noisette de Bourgogne composée d’un streusel cacao, d’une ganache gianduja, et d’une glace noisette au bois. Un dessert de caractère.

 

scène_thélème

La Vanille Tahitensis composée d’une crème légère, de poivre de Sarawak, d’une meringue française et d’un sorbet poire William. Quel beau camaïeu de blanc…

 

scène_thélème

La Vanille Tahitensis composée d’une crème légère, de poivre de Sarawak, d’une meringue française et poire William. Quel beau camaïeu de blanc…

 

scène_thélème

La Pomme Golden Fondante, mon coup de coeur. Composée d’un glacé de miel, d’un crémeux sarrasin torréfié et d’un sorbet coing.

 

scène_thélème

Les mignardises, pour finir le déjeuner sur une belle petite note de gourmandise…

You Might Also Like

3 Commentaires

  • Reply Isabelle Alt octobre 2, 2016 at 5:04

    Très belle palette aux couleurs automnales!
    « Qui de ces jours d’automne où la nature expire à ses regards voilés, je trouve plus d’attraits. »
    – Alphonse de Lamartine –

    • Reply Anne octobre 2, 2016 at 6:52

      Si la palette de couleurs automnales est déjà très belle, hâtons nous de découvrir ce que ce jeune chef nous proposera une fois que les jolies couleurs du printemps et de l’été seront à nouveau d’actualité!

  • Reply léo octobre 5, 2016 at 7:57

    les assiettes sont magnifiques. C’est le dressage que j’aime voir et que j’apprecie uiliser lorsque je dresse un plat ou dessert

  • Laisser une réponse