Boutiques France Mes découvertes Panoramas

Les Flans que j’ai goutés pour vous

septembre 11, 2019

Dessert boulanger par excellence, le flan attise aujourd’hui toutes les convoitises. Qu’il soit sur fond de pâte brisée, sucrée ou feuilletée, ce qui le plus souvent attire c’est qu’il soit crémeux et délicatement parfumé. La qualité des ingrédients sollicités nous permet de nous rendre à l’évidence : bien souvent les produits les plus simples et les mieux exécutés sont ceux qui, dans la durée, seront toujours plébiscités!

 

  • Yann Couvreur – YC Pâtisserie

Sur un fond de pâte feuilletée peu sucrée, Yann Couvreur signe un flan à la Vanille Bleue d’une très belle qualité. La pâte fine et croquante apporte une belle mâche et contraste avec l’appareil à flan dense, crémeux et généreux. Le parfum de vanille bien présent est envoûtant et transforme ce dessert en un essai tout à fait concluant.

Le Flan de Yann Couvreur.

  • La Maison Carette

La Maison Carette propose dans son charmant salon de thé de la Place des Vosges un flan tout à fait appétissant. La part est généreuse et se compose d’une délicate pâte feuilletée fine et peu développée laissant à l’appareil à flan toute possibilité de s’exprimer. Bien parfumé, celui-ci est plutôt léger et respecte tous les codes de ce dessert fort apprécié.

flans_paris

Le Flan de la Pâtisserie Carette.

 

  • Hélène Touin

Sur une savoureuse assise de pâte sucrée, l’appareil à flan de la pâtissière Hélène Touin est très justement équilibré. D’apparente simplicité, il réalise la prouesse de proposer un accord oeuf, lait et vanille parfaitement dosé. Crémeux tout en restant léger et frais ce spécimen mérite vraiment d’être gouté!

flans_paris

Le Flan de Hélène Touin.

 

  • Philippe Conticini – La Pâtisserie Philippe Conticini

Philippe Conticini signe un flan des plus originaux. Sa base de sablé recomposé façon cheesecake peut surprendre mais apporte une agréable touche de croustillant à ce dessert réputé pour être toujours plus ou moins tremblotant. L’appareil très crémeux et vanillé confère à cette part de flan une touche de gourmandise fort appréciée.

flans_paris

Le Flan de Philippe Conticini.

 

  • Cyril Lignac & Benoît Couvrand – La pâtisserie Cyril Lignac

Cyril Lignac et Benoît Couvrand proposent un flan au chocolat Guanaja 80% à la texture parfaitement soyeuse et crémeuse. Sans oeuf, cet appareil à flan pourrait s’apparenter à une ganache légère et peu figée, assise sur une délicate abaisse de pâte feuilletée, croustillante à souhait.

flans_paris

Le Flan de Cyril Lignac et Benoit Couvrand.

 

  • Joël Defives – La Boulangerie Thierry Marx

Joël Defives, Meilleur Ouvrier de France Boulanger met lui aussi en avant un excellent flan. Dans la boulangerie Thierry Marx, vous pourrez vous procurer une généreuse part de ce dessert composé d’une traditionnelle pâte à foncer, croustillante et peu sucrée, agrémentée d’un savoureux appareil à flan justement équilibré et à la texture parfaitement maîtrisée.

flans_paris

Le Flan de Thierry Marx.

 

  • La Maison Ladurée – Paris

Réputée pour ses macarons, la Maison Ladurée se démarque aussi par son flan d’excellente qualité. Sa belle couche de pâte délicate et délicieusement feuilletée ainsi que son appareil à flan crémeux, savoureux et généreusement vanillé ne font que confirmer que sa réputation de “Meilleur Flan de Paris” n’est pas usurpée.

flans_paris

Le Flan de Ladurée.

 

  • Morihide Yoshida – Pâtisserie Mori Yoshida Paris

Le pâtissier japonais nous séduit une fois encore avec ce spécimen parfaitement exécuté. Les inconditionnels du flan sur pâte brisée seront conquis par son épaisseur généreuse et gourmande, rendant ce petit flan absolument craquant. La rapport entre pâte brisée et appareil à flan est tout à fait satisfaisant, d’autant que ce dernier dégage de délicats arômes de lait, d’oeuf de sucre vanillé. Une petite merveille dont on ne saurait se priver!

flans_paris

Le Flan de Mori Yoshida.

 

  • Christophe Michalak – Pâtisseries et Ecoles Michalak

Christophe Michalak en véritable précurseur, proposait le flan dans ses boutiques haut de gamme bien avant que ce dessert ne devienne à la mode. Composé d’un appareil à flan bien crémeux, parfaitement équilibré et délicatement parfumé à la fleur d’oranger, le contraste évident avec la pâte à gâteau basque bien friable est fort apprécié.

Le flan de Christophe Michalak.

Les Flans apparaissent dans cet article de manière aléatoire, ils ne font pas l’objet d’un classement. Ce panorama indicatif n’a pas vocation à être exhaustif. Il correspond aux desserts que j’ai pu goûter récemment, disponibles à la vente lors de la rédaction de mon article. Attention, la plupart d’entre eux ne sont pas toujours disponibles en semaine. Je suis toujours en quête de nouvelles découvertes, n’hésitez pas à me faire part de vos bonnes adresses en commentaire.

Toutes les photos sont la propriété d’Anne Fashauer et ne sont pas libres de droit.

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Alt Isabelle septembre 11, 2019 at 6:30

    Alléchant retour sur scène ! Tu nous manquais …
    Douceurs intemporelles !
    Bravo à tous les créateurs gourmands et à Anne pour le partage !

  • Leave a Reply