Boutiques France Mes découvertes Panoramas

Les Mille Feuilles que j’ai goûtés pour vous

mai 8, 2019

Parmi les desserts préférés des français, le mille feuilles, traditionnellement à la vanille, est aussi un des exercices les plus difficiles du métier de pâtissier. Maîtriser la pâte feuilletée et le développement de ses si jolis feuillets n’est pas la chose la plus aisée, contrôler la caramélisation dudit feuilletage et le glacer avec un fin et élégant fondant blanc moucheté, exigent une certaine dextérité. Le contraste entre le feuilletage qui s’effrite sous la dent et la crème vanille onctueuse et parfumée est toujours fort apprécié. Voyons comment les pâtissiers réinterprêtent aujourd’hui ce grand classique, et se le réapproprient dans un seul objectif: nous régaler…

 

  • Pâtisserie Pain de Sucre – Nathalie Robert et Didier Mathray

Nathalie Robert et Didier Mathray proposent dans leur pâtisserie un sympathique mille feuilles au feuilletage bien beurré et très aéré, contrastant joliment avec une crème parfumée et à la texture soyeuse, toute en légèreté. Une petite pièce qui se laisse très facilement déguster!

millefeuilles_paris

Le Mille Feuilles de la Pâtisserie Pain de Sucre.

 

  • La Pâtisserie Carette

Le mille feuilles de la pâtisserie Carette aux allures très chic se compose d’un feuilletage dense et bien serré et d’une crème pâtissière riche et agréablement vanillée. Une fine couche de crêpes dentelles émitiées vient parer ce mille feuilles, lui apporte un petit supplément d’élégance et permet de le protéger. Les bouchées sont bien contrastées et l’absence de fondant sur ce feuilletage parfaitement caramélisé est fort appréciée.

millefeuilles_paris

Le Mille Feuilles de la Pâtisserie Carette.

 

  • Le Café Pouchkine – Nina Métayer

Nina Métayer propose pour la Café Pouchkine une mille feuilles aux allures originales. Présenté sur la tranche, et composé de nombreux feuillets, il s’agit là d’un petit gâteau que l’on peut facilement se partager. Le feuilletage est fin et bien caramélisé, laissant place à une crème fondante à la vanille Bourbon bien parfumée, si légère et aérienne qu’elle pourrait évoquer une ganache montée. Enfin, ce dessert est surmonté d’une élégante allumette d’amandes croustillantes et caramélisées, à l’image d’une nougatine au miel rappelant les saveurs russes tant plébiscitées.

millefeuilles_paris

Le Mille Feuilles du Café Pouchkine.

 

  • Pâtisseries et Ecole Michalak – Christophe Michalak

Christophe Michalak, génie de la pâtisserie, nous propose un mille feuilles à l’apparence tout à fait originale. Plutôt que de superposer des épaisseurs de feuilletage et de crème pâtissière, celui-ci nous propose un petit gâteau de forme ronde et bien dodue,  plus qu’appétissant et arborant fièrement une large feuille d’érable en chocolat. Cette pièce originale se compose d’une pâte feuilletée généreuse et bien caramélisée, d’une crème légère parfumée au sirop d’érable, d’un coeur coulant érable et d’un croustillant feuilleté. Un dessert à ne pas manquer!

millefeuilles_paris

Le Mille Feuilles de Christophe Michalak.

 

  • Pâtisserie Hugo & Victor – Hugues Pouget

Doté d’un beau feuilletage dense et caramélisé, ce mille feuille fait également la part belle à une savoureuse et légère crème à la vanille. En son coeur, se nichent de généreux inserts de crème de marrons, conférant à ce dessert un petit supplément de gourmandise. Un dessert qui se dégustera volontiers une fois l’automne arrivé.

millefeuilles_paris

Le Mille Feuille de Hugo & Victor.

 

  • Christophe Appert – La Maison Angelina Paris

A l’esthétique originale et soignée, ce mille feuille “sur la tranche” se compose d’un feuilletage assez léger et bien caramélisé ainsi que d’une crème très légère à la vanille, bien parfumée. Le pochage de cette crème légère façon Saint Honoré apporte à cette pièce élégance et légèreté. Une seule envie s’impose : n’en faire qu’une bouchée!

millefeuilles_paris

Le Mille Feuille de la Maison Angelina.

 

  • Pierre Hermé – La Maison Pierre Hermé Paris

Pierre Hermé signe un indétrônable “deux mille feuilles” aux savoureuses et puissantes saveurs de praliné. Composé d’un feuilletage fin et parfaitement caramélisé, de petites crêpes dentelles émiettées pour un petit supplément de croustillant, d’une généreuse crème mousseline praliné et d’un riche praliné feuilleté, ce dessert est une véritable ode à la gourmandise. Unique en son genre, ne manquez-pas de déguster cette superbe pièce au praliné.

millefeuilles_paris

Le Deux Mille Feuilles de Pierre Hermé.

 

  • Arnaud Larher – Pâtisserie et Chocolaterie Arnaud Larher

Arnaud Larher, Meilleur Ouvrier de France Pâtissier, signe ce dessert aux douces notes de praliné caramélisé. Composé d’un feuilletage très dense et bien caramélisé, d’une crème mousseline praliné et d’un savoureux croustillant à la noisette caramélisée, présenté lui aussi sur la tranche et doté d’un joli pochage élégant et raffiné, ce millefeuille est une petite gourmandise qui se laisse très facilement déguster…

millefeuilles_paris

Le Mille Feuille d’Arnaud Larher.

 

  • Maison Ladurée Paris

Composé de quatre fines couches de feuilletage dense et bien feuilleté, savamment caramélisé, et d’une crème onctueuse et justement vanillée, ce mille feuille élégant et plutôt léger est un joli dessert plaisant à savourer. Son feuilletage est orné de bandes de sucre glace qui rappellent les décors traditionnellement utilisés sur les mille feuilles tout en restant beaucoup plus léger!

millefeuilles_paris

Le Mille Feuilles de la Maison Ladurée.

 

Les Mille Feuilles apparaissent dans cet article de manière aléatoire, ils ne font pas l’objet d’un classement. Ce panorama indicatif n’a pas vocation à être exhaustif. Il correspond aux desserts que j’ai pu goûter récemment, disponibles à la vente lors de la rédaction de mon article. Attention, la plupart d’entre eux ne sont pas toujours disponibles en semaine et ne sont disponibles qu’en saison. Je suis toujours en quête de nouvelles découvertes, n’hésitez pas à me faire part de vos bonnes adresses en commentaire.

Toutes les photos sont la propriété d’Anne Fashauer et ne sont pas libres de droit.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply