Bonnes adresses France Mes découvertes

Les Pâtissiers de Lille

septembre 30, 2016
img_8223

Revendiquant fièrement sa culture culinaire populaire, Lille est une ville où depuis tout temps confluent des horizons bien différents. A la fois accueillante, bienveillante et gourmande, il me paraissait évident que mes papilles sucrées y seraient choyées. Si l’on s’attend à y déguster les meilleurs gaufres ou cramiques bien entendu, il serait dommage de s’y cantonner et de passer ainsi à côté d’autres pâtisseries de chefs bien moins connus. Je vous propose une nouvelle fois de suivre mon petit tour d’horizon des pâtissiers qui, médiatisés ou non, auront retenu mon attention.

  • Maison Meert

Véritable institution de la rue Esquermoise, la Maison Meert a vu se succéder depuis plusieurs siècles bon nombre de personnalités dans son salon de thé. Ayant survécu aux guerres, la Maison Meert n’a pas perdu de son cachet et tout le faste que la Renaissance y avait instauré n’en est aujourd’hui pas entaché. Haut lieu de gourmandise et de raffinement, cette maison s’impose aujourd’hui comme l’adresse de Lille qu’il ne faut pas manquer. Si pour des gaufres caramélisées à la vergeoise et vanille de Madagascar vous manifestez un quelconque intérêt, à coup sûr vous succomberez. Attention tout de même, devant l’immense choix de thés, de bonbons chocolatés et autres petits entremets, il y a de fortes chances que vous soyez envahis d’une envoûtante ivresse sucrée.

Pour plus de renseignements historiques sur cette belle Maison, et quelques recettes également, je ne saurai que vous recommander le très bel ouvrage « Une Histoire de Gourmandise », qu’en très peu de temps… J’ai dévoré

patissiers_lille

Le Printanier composé d’un biscuit amande, d’une crème passion, d’un caramel de fruits secs et d’une mousse vanille.

 

patissiers_lille

Tartelette fraise, rhubarbe et orange.

 

patissiers_lille

Le Jardin d’Eden, composé d’une mousse pistache, d’un croustillant pistache, d’une compote de fraise et rhubarbe

 

patissiers_lille

Le Vanille Pécan, composé d’u crumble noix de pécan et d’une mousse vanille caramel à la fleur de sel

 

patissiers_lille

Le Saint Honoré Abricot, composé d’une pâte feuilletée, d’un biscuit amandes, d’une compote d’abricot, d’un choux vanille et d’une chantilly vanille.

Maison Meert

27, rue Esquermoise

59000 Lille

  • Alex Croquet – Fou de Pain

Ayant séduit de grands noms de la gastronomie française (Alain Ducasse, Thierry Marx, Alain Passard pour ne citer qu’eux…), Alex croquet s’impose aujourd’hui comme un véritable virtuose de ce produit essentiel, qui occupe le quotidien de tout un chacun: le pain. Sourcing de ses farines, important travail sur le levain, mais aussi sur l’eau et toutes ses énergies, ce boulanger fait des miracles et signe de sa grigne des miches à la croûte dense et racée, à la mie fondante et alvéolée, révélant à la dégustation une fameuse acidité, signe d’une fermentation parfaitement contrôlée. Si bien sûr ce colossal travail autour du pain me touche, il m’ est important aujourd’hui de vous parler aussi de sa très jolie gamme de pâtisseries. Boulangères certes, et loin des codes d’une pâtisserie classique aux aspects bien léchés, la pâtisserie d’Alex Croquet a le sérieux avantage de mettre en avant des matières premières de qualité, une fois encore, et de proposer une gamme réduite de gourmandises dont je me suis délectée. Fraisier (le dernier!) et tartes fines aux pommes lentement caramélisées, avec une belle pointe d’acidité méritent qu’on leur prête un intérêt tout particulier.

patissiers_lille

Petit échantillon des beaux desserts d’Alex Croquet

 

patissiers_lille

La brioche délicieusement beurrée, ponctuée de petites pépites de sucre à peine fondues… A s’en lécher les doigts

Alex Croquet

66, rue Esquermoise

59000 Lille

  • Aux Merveilleux de Fred

Jouissant d’une belle réputation elle aussi, à Lille comme à Paris d’ailleurs, cette maison propose des Merveilleux sous toutes ses formes, couleurs et saveurs. Composée selon vos désirs d’une meringue et d’une crème fouettée aromatisée, cette gourmandise, bourgeoise et frivole, est aussi synonyme de légéreté. Irrésistible à mon gout, le cramique au chocolat, fondant, filant et si gourmand, à peine tiède, se déguste en un rien de temps.

patissiers_lille

Le fameux merveilleux au praliné.

 

patissiers_lille

Le cramique au chocolat.

Aux Merveilleux de Fred

67, rue de la Monnaie

59800 Lille

  • Eclairs Emois

Boutique mono-produit comme bien d’autres, celle-ci a le bel avantage de proposer des spécimens frais et de qualité. Le choix est vaste, et appétissant, il y en a vraisemblablement pour tous les goûts, même pour ceux qui au gluten sont intolérants. De passage en fin de journée, j’ai découvert avec surprise et intérêt non dissimulé que la pâte à choux toujours croustillante, n’avait pas été détrempée, et que le caramel de l’éclair au pop corn était encore parfaitement brillant, comme s’il venait d’être réalisé. Recommandé!

patissiers_lille

Eclair caramel et pop corn, celui pour lequel va ma préférence.

 

patissiers_lille

Eclair aux fruits rouges

Eclairs Emois

75, rue de la Monnaie

59800 Lille

Et aussi…

  • Les Chocolats Benoit
patissiers_lille

Assortiment de chocolats de qualité

Les Chocolats Benoit

77, rue de la Monnaie

59800 Lille

  • Les excellentes glaces Siciliennes Corrado

Choix restreint mais très belle qualité de crèmes glacées, granités et sorbets. Même les brioches et les cornets destinés à accueillir ces mets glacés sont faits maison. Du charme de l’échoppe à la qualité des produits proposés, tout est absolument irrésistible.

patissiers_lille

Brioche maison garnie d’une glace à la pêche. Un vrai bonheur

Gelatto and Coffee

27, rue Basse

59800 Lille

  • La boulangerie Brier

Beau choix de tartes boulangères, et de viennoiseries toutes plus appétissantes les unes que les autres. Possibilité aussi de s’approvisionner en gourmandises du pays, telles que les gaufrettes à la vergeoise, les spéculos ou autres chuques du Nord.

patissiers_lille

Oranais, la viennoiserie oubliée que pourtant j’aime beaucoup, composée de pâte feuilletée et d’oreillons d’abricots.

 

patissiers_lille

Tartelette aux fruits secs caramélisés

Boulangerie Brier

118, rue Esquermoise

59000 Lille

  • Patrick Hermand
patissiers_lille

Le Double Jeu composé d’un crémeux citron, d’une compotée de framboises et d’un biscuit noisettes

Patrick Hermand

1 bis, rue Bartholomé Masurel

59000 Lille

  • Eric Maes
patissiers_lille

Petit Gâteau Noisette, Vanille et Chocolat

Eric Maes

45 bis, rue du Marché

59000 Lille

  • Gilles Peigné
patissiers_lille

Sympathique clin d’oeil à la cuisine locale, ce cornet de moules frites est en réalité composé de bonbons pralinés!

 

patissiers_lille

Le Maeline, petit gâteau aux fruits rouges

Pâtisserie Chocolaterie Gilles Peigné

179,rue Léon Gambetta

59000 Lille

Ce panorama indicatif n’a pas vocation à être exhaustif. Il correspond aux adresses que j’ai pu tester et aimer. Si vous avez d’autres adresses à me conseiller, je me ferai un plaisir d’y faire escale lors d’un prochain passage dans la ville.

You Might Also Like

9 Commentaires

  • Reply Xavier Martinage septembre 30, 2016 at 2:50

    La Maison Meert c’est vraiment extra. Et comme à Paris il n’y a pas les pâtisseries, la boutique à Lille est dévalisée. J’y suis allé un dimanche et suis tombé lors de la fermeture du midi. A 14h, il y avait la queue jusqu’à dehors, et déjà qu’il ne restait vraiment plus beaucoup de choix, tout est parti à une vitesse folle… !

    • Reply Anne octobre 2, 2016 at 6:53

      J’y suis allée tôt aussi,et j’ai beaucoup aimé! En plus des délicieuses pâtisseries, je trouve que la boutique en elle-même vaut le détour et permet un vrai voyage dans le temps! As tu pu lire le livre dont je parle dans l’article? Je l’ai trouvé vraiment intéressant 🙂

  • Reply Isabelle Alt octobre 9, 2016 at 7:22

    Très belle escale où chacun peut y trouver son bonheur!

  • Reply Assailly Muriel octobre 10, 2016 at 9:28

    Magnifique! Merci pour ce bel article!

    • Reply Anne octobre 13, 2016 at 6:42

      Merci pour ce commentaire Muriel! Je suis ravie que l’article vous plaise. A très vite autour du chocolat Weiss 🙂

  • Reply Laurence octobre 18, 2016 at 8:04

    Merci d’avoir activé mes glandes salivaires ! (Meert reste le Graal pour moi). Un peu plus haut dans la rue Gambetta, la boulangerie ‘Maison Doucet’ propose la tartelette ‘Douceur’ qui mérite le petit détour 🙂

    • Reply Anne octobre 27, 2016 at 8:45

      Merci Laurence pour ce commentaire! Partager mes bonnes adresses et « activer vos glandes salivaires » est un vrai plaisir pour moi! La Maison Doucet était fermée lors de mon passage à Lille, mais je ne manquerai pas d’y faire une visite lors de ma prochaine escale dans cette si jolie ville 🙂

  • Reply Van Hoove Sophie novembre 25, 2016 at 8:51

    Bonsoir Anne! Lilloise et gourmande , j’ai lu ton article avec intérêt 😉 Par contre je ne suis pas d’accord avec toi sur la maison Eclairs émois ….j’y suis allee 2 fois à quelques semaines d’intervalle , le dimanche matin , et à chaque fois les Eclairs ( j’en ai pris 4 différents à chaque passage!!) étaient détrempés ! Je pense vraiment sincèrement , que les Eclairs n’étaient pas frais du jour ….et à ce prix là (4€50 pièce ) c’est inadmissible !!
    J’ai eu de nombreuses fois l’occasion d’aller chez C. Adam à Paris , et je n’ai jamais été déçue…. Comme quoi certains sont souvent copiés ..mais rarement égalés.
    Si tu veux , néanmoins manger un très bon éclair , je te conseille le chouchou caramel de chez P.Hermant ….une tuerie ( et à 3€50😉)

  • Reply Sylvie Mvouama novembre 26, 2016 at 5:18

    Bonjour Anne. Avez vous essayé la boulangerie Pâtisserie Mathieu rue du Molinel ? Elle mérite aussi le détour 😀😀😀

  • Laisser une réponse