Bonnes adresses France Mes découvertes

Les Pâtissiers de Lyon

septembre 4, 2016
Patisserie_Lyon

Berceau historique de la cuisine française, et désormais citée comme étant la capitale européenne de la gastronomie, Lyon n’en a pas fini de rayonner et d’attirer les gourmets. Si entre autres, Paul Bocuse et la Mère Brazier y ont assis leur célébrité, il s’agit aujourd’hui de nous intéresser à tous les artisans du sucré. Laissez vous charmer et contemplez les vitrines du centre ville généreusement garnies de pralines, glaces, chocolats et autres confiseries. Rien qu’en se promenant, offrez vous un vrai bonheur d’enfant…

  • Sébastien Bouillet – Relais Desserts

A n’en pas douter, le plus célèbre de la ville, et pour cause: le chef vient d’inaugurer sa huitième boutique à Lyon! Proposés dans des espaces à l’identité bien marquée et au design soigné, les produits de Sébastien Bouillet ont de quoi plaire à tous les becs sucrés. Entremets, petits gâteaux, chocolats, gâteaux de voyage, fours secs, et mêmes ludiques cakes au mètre, petits et grands trouveront nécessairement quelque chose d’appétissant! Ayant formé de grands chefs (je pense à Jerôme de Oliveira par exemple), Sébastien Bouillet réalise encore aujourd’hui la prouesse de conjuguer production de quantité et hauts standards de qualité.

Sébastien_Bouillet

Le Saint Honoré Vanille et Caramel, un des meilleurs que j’ai goutés jusqu’à présent. Certes, il n’est pas à base de pâte feuilletée mais la crème au caramel qui garnit le fond de tarte et les choux est si onctueuse, la pâte à choux fraîche et croustillante, et la chantilly… Terriblement gourmande!

 

Sébastien_Bouillet

Coup de coeur pour ce chou à la Bergamote, agrume que j’adore mais que j’ai trop rarement l’occasion de rencontrer. La pâte à choux est fraîche et croustillante, la crème chantilly terriblement gourmande elle aussi, et le confit de bergamote, puissant, confère à ce dessert beaucoup de caractère.

 

Sébastien_Bouillet

Petit gâteau « Le Tendance » composé d’un biscuit macaron, d’un coulis cassis romarin, et d’une crème vanille thé Ceylan. Excellent!

 

Sébastien_Bouillet

Tarte aux abricots et Madeleine, disponibles dans la très chouette boutique « Goûter », attenante à la pâtisserie de la Croix-Rousse. Un vrai retour en enfance…

 

Sébastien_Bouillet

Le fameux « Maca’Lyon », création originale de Sébastien Bouillet. Un petit macaron caramel beurre salé enrobé de chocolat noir. C’est tentant non?

Sébastien Bouillet

15, Place de la Croix Rousse

69004 Lyon

  • Guillaume Flochon

Ayant fait ses classes entre autres chez Richard Sève, célèbre pâtissier de la ville lui aussi, Guillaume Flochon propose dans sa toute jeune boutique (10 mois d’ouverture à peine), une excellente gamme de petits gâteaux et chocolats, sa spécialité, les « Perles de Vaise », est petit clin d’oeil au quartier dans lequel celui-ci s’est installé. Les gâteaux que j’ai pu goûter étaient d’une belle finesse, avec une recherche d’équilibre et de contrastes particulièrement intéressante.

Guillaume_Flochon

Le Pirouette, composé d’une mousse légère au caramel, d’un crémeux cacahuète, d’une compotée de bananes poêlées au jus de passion, d’un croustillant cacahuète et d’un moelleux noisette. Bel équilibre et jeux de textures. Un vrai bonheur de gourmandise.

 

Guillaume_Flochon

Le Mille Feuille aux Fruits Rouges qui m’a immédiatement tapé dans l’oeil, composé d’un excellent feuilletage (je tiens à le préciser, car je n’aime pas le feuilletage en général…), emprisonnant une crème véritablement onctueuse et un petit biscuit moelleux, apportant de belles textures à ce dessert, sans le rendre écoeurant pour autant.

 

Guillaume_Flochon

Autre spécialité du chef, les mignardises. Idéales pour les petits appétits sucrés.

Guillaume Flochon

26, Rue de Masaryk

69009 Lyon

  • Bruno Saladino

Charmante petite boutique proposant des pâtisseries fines et fraîches, ainsi qu’une belle gamme de chocolat. Victime de son succès en fin de journée, la tarte au chocolat vaut apparemment la peine, elle aussi, d’être testée.

Bruno_Saladino

Tartelette Citron, très bon Mont Blanc et remarquable Religieuse au Chocolat Amer. Ne sont elles pas jolies ces appétissantes pâtisseries?

Bruno Saladino

9, Rue Tronchet

69006 Lyon

  • Philippe Bernachon

La Maison Bernachon est l’une des rares de France à fabriquer elle même son propre chocolat de couverture, avant de le transformer ensuite pour réaliser ses bonbons. A l’image de l’ambiance de son salon de thé, les produits Bernachon sont assez classiques, mettant en avant le savoir faire et la tradition de cette véritable institution à Lyon.

Bernachon

Le Président, crée à l’occasion d’une réception pour Valéry Giscard d’Estaing en 1975. Composé de cerises macérées au Cherry, de ganache Gianduja et de copeaux de chocolats.

Bernachon Passion

42, Cours Franklin Roosevelt

69006 Lyon

  • Richard Sève – Relais Desserts

Particulièrement réputé pour sa très belle sélection de chocolats et macarons, le chef Richard Sève propose également une gamme de pâtisseries hautes en couleurs. Si certains leur reprochent d’être sucrées à l’excès, il faut souligner que leurs associations de saveurs sont audacieuses, et réussies. La tarte aux pralines roses, à la pâte bien cuite et délicieusement friable est en toutes saisons, un incontournable de la maison. Il me tarde de pouvoir goûter à la galette des rois du chef, création dont on m’a dit beaucoup de bien à Lyon.

Richard_Sève

« Le Gloss » composé d’un sablé breton surmonté d’un soufflé citron, diplomate à la gousse vanille bourbon, cerises griottes et coulis de framboises. Belle légèreté.

 

Richard_Sève

« Le Lyon Londres », composé d’un biscuit aux amandes, d’une mousseline aux pralines, et d’une gelée Earl Grey.

 

Richard_Sève

La Tarte aux Pralines. « Tarte historique avec sa pâte surfine, sa crème fleurette et ses pralines concassées », nous dit le chef.

Richard Sève

29, Quai Saint Antoine

69002 Lyon

  • Taffin

Petite boulangerie pâtisserie de quartier, qui propose, outre les appétissants pains spéciaux et viennoiseries, des pâtisseries soignées. La sélection est relativement restreinte, mais les produits ont le mérite d’être frais et de qualité.

Taffin_Lyon

Pâte sucrée, crème d’amandes, mousse légère à la mangue, framboises fraîches. Sans prétention, cette petite douceur a tout bon.

Taffin

128, Rue Bugeaud

69006 Lyon

  • Palomas

Charmante boutique située à deux pas de la mythique place Bellecour, proposant une gamme de chocolats dont « La part des Anges », bonbon composé d’écorces d’oranges confites dans du Vin de Madère, Porto ou Xères, est la spécialité. Petite et belle gamme de pâtisseries évoluant au fil des saisons disponible également. Saluons l’utilisation de matières premières sélectionnées pour leur qualité réputée.

Palomas_Lyon

« Le Vol de Nuit » composé d’un sablé au chocolat et à la fleur de sel, d’une ganache au chocolat amer et d’un biscuit chocolat sans farine.

Palomas

2, Rue Colonnel Chambonnet

69002 Lyon

  • Délices des Sens

Ici aussi, vaste sélection d’entremets, de chocolats, de confiseries, de macarons et autres petites pâtisseries. Travail attentionné et produits authentiques permettant de combler sympathiquement une petite faim sucrée.

Délices_Des_Sens

Tartelette aux framboises, en toute simplicité

Délices des Sens

62, Cours Vitton

69006 Lyon

  • François Pralus

Connu lui aussi comme étant l’un des rares fabricants de chocolat de couverture, si la gamme de pâtisseries proposées est assez restreinte, les clients se ruent surtout chez Pralus pour sa célèbre brioche aux Pralines, « La Praluline » (disponible également aux pépites de chocolat).

Brioche_Pralines

La Célèbre Praluline

François Pralus

3, Grande Rue de la Croix Rousse

69004 Lyon

  • La Boulangerie du Palais

Située derrière le Palais de Justice, dans le vieux Lyon, il faut être bien matinal pour pouvoir s’y procurer une brioche aux pralines si dodue qu’on se régale. La mie est bien beurrée et filante sans pour autant être écoeurante, et la quantité de pralines très justement dosées pour que le résultat ne soit pas trop sucré. Le pain au chocolat mérite lui aussi d’être dévoré. Petite sélection d’en cas salés tout à fait attrayante.

Boulangerie_Lyon

Les succulentes viennoiseries de la Boulangerie du Palais

La Boulangerie du Palais

8, Rue du Palais de Justice

69005 Lyon

  • Jocteur

Boulanger spécialisé dans les en-cas sucrés traditionnels de la région, notamment ceux aux pralines roses. Rustique et authentique!

Jocteur_Lyon

Sablé aux pralines roses, composé d’un disque de pâte fine, friable et bien cuite, recouvert d’un mélange de crème et de pralines, filant et rappelant à chacun que nous sommes encore tous quelque part de grands enfants.

La Boulangerie de l’Ile Barbe

5, Place Henri Barbusse

69009 Lyon

  • Perroudon

Ne figurant pas sur mon itinéraire sucré initialement, en passant dans le Vieux Lyon je n’ai pas pu résister à ces énormes chouquettes qui dans la vitrine trônaient fièrement. Spécialité de la maison surement, je n’ai pas regretté ce choix et, par délit de gourmandise, me serai bien laissée tenter une seconde fois.

Chouquette_Lyon

C’est tout simple et pourtant, je ne résiste pas à l’envie de croquer dedans!

Perroudon

5, Avenue Adolphe Max

69005 Lyon

  • La fabrique Givrée

Coup de coeur pour cette glacerie idéalement située dans le quartier du Vieux Lyon. J’étais déjà sensible au travail de Jérémie Runel, le chef, artisan et partisan du goût, proposant de véritables desserts glacés, modernes et structurés, et respectant des critères strictes de qualité. Les ingrédients sont rigoureusement sélectionnés, et répondent aux exigences du développement durable. Jeune et décontractée, cette entreprise fait aussi preuve d’initiatives très louables!

Fabrique_Givrée

Sorbet Mangue, sans doute le plus classique de tous les parfums proposés et pourtant parfaitement réalisé. Parmi la sélection, des saveurs originales qui méritent d’être goutées telles que Marrons Glacés d’Ardèche, Dattes Medjool et Fleur d’Oranger du Liban ou encore Riz au Lait, pour ne citer que mes préférés.

La Fabrique Givrée

66, Rue Saint Jean

69005 Lyon

Ce panorama indicatif n’a pas vocation à être exhaustif. Il correspond aux adresses que j’ai pu tester et aimer. Si vous avez d’autres adresses à me conseiller, je me ferai un plaisir d’y faire escale lors d’un prochain passage dans la ville. 

You Might Also Like

12 Commentaires

  • Reply Travellingfoodista septembre 5, 2016 at 2:44

    Je vois que tu t’es bien régalée, et il faudra que tu reviennes goûter les desserts à l’assiette du kitchen café!

    • Reply Anne septembre 5, 2016 at 7:21

      En effet, j’ai vraiment fait de très belles découvertes, et rencontres. Je me réserve le Kitchen Café pour un repas où mon palais n’aura pas été sur-saturé par un excès de sucre dans la matinée :-p Merci encore pour les belles adresses glanées sur ton blog et sur celui de Virginie!

  • Reply chocoladdict septembre 5, 2016 at 4:57

    Très bel article ! Il faut vraiment que j aille faire un tour dans la boutique de Bruno Saladino ..Et je suis partante pour un dessert au kitchen café; )

    • Reply Anne septembre 5, 2016 at 5:37

      C’est noté pour le Kitchen Café, on ira ensemble! On a encore pas mal de choses autour desquelles papoter 🙂

  • Reply Laure septembre 5, 2016 at 8:47

    Très bel article, mes coups de coeur sont tous là!
    Pour un très bon St Honoré, TAFFIN est une adresse de choix. Et les gougères salées… OMG (ok, c’est un classement de pâtisseries mais quand même, il FAUT en parler!)
    Quant aux galettes des rois, c’est assurément chez SEVE qu’il faut aller. En attendant de les retrouver en janvier, on peut se régaler de leurs macarons aux marrons (miam miam slurp slurp!). A voir pour la date de rentrée car il n’y en a pas en été par contre.

    • Reply Anne septembre 6, 2016 at 6:03

      Merci pour votre commentaire Laure! Il n’y avait plus de St Honoré quand je suis passée chez Taffin, mais je ne manquerai pas d’y goûter lors d’un prochain passage. Idem pour les gougères salées, je suis aussi gourmande pour ce genre de petites choses hihi. Pour la galette des rois, il faudra peut être que je m’organise afin d’être à Lyon une journée en janvier car il n’y a pas de revendeur Sève à Paris à ma connaissance :’-(

  • Reply Jack & Walter septembre 6, 2016 at 6:26

    Une bonne excuse pour retourner très vite à Lyon ! En attendant on peut se régaler des sablés aux pralines de Jocteur en allant dans leur pâtisserie dans le 7ème près des Invalides.

    • Reply Anne septembre 6, 2016 at 6:32

      Oh merci pour cette indication, je ne savais pas! Voilà qui pourra m’aider à patienter sagement :-p

  • Reply Frank septembre 21, 2016 at 12:28

    Howdy! This article couldn’t be written much better!
    Looking at this post reminds me of my previous roommate!
    He constantly kept talking about this. I most certainly will send this article to
    him. Pretty sure he’s going to have a good read. I appreciate you for sharing! http://yahoo.org

  • Reply Jason septembre 29, 2016 at 9:16

    I’ve been surfing online more than 2 hours today,
    yet I never found any interesting article like yours.
    It’s pretty worth enough for me. In my opinion, if
    all web owners and bloggers made good content as you
    did, the net will be much more useful than ever before. http://yahoo.co.uk

  • Reply URL novembre 24, 2016 at 10:51

    … [Trackback]

    […] There you will find 90663 more Infos: escale-gourmande.com/les-patissiers-de-lyon […]

  • Reply Dans les coulisses de la Fabrique Givrée par Jérémie Runel - Escale Gourmande décembre 16, 2016 at 9:15

    […] et respectant des critères strictes de qualité. Comme je vous le disais dans mon article sur les Pâtissiers de Lyon,  les ingrédients sont rigoureusement sélectionnés, et répondent aux exigences du […]

  • Laisser une réponse