Boutiques France Mes découvertes Panoramas

Les Tartes au Chocolat que j’ai goutées pour vous

janvier 3, 2019

Inventée à Vienne au 19ème siècle et jamais vraiment délaissée depuis, la tarte au chocolat retrouve toutes ses lettres de noblesse aujourd’hui. Difficile à réaliser car traditionnellement composée de peu d’éléments, les chefs pâtissiers mettent à présent au point des recettes qui subliment le chocolat et mettent les sens des petits et grands en émoi…

 

  • Yann Couvreur – YC Pâtisserie

Au look bien étudié, la tarte au chocolat de Yann Couvreur se compose d’une pâte sucrée cacao, d’un biscuit cacao, d’un praliné et d’un caramel au grué, d’un crémeux chocolat et d’une mousse chocolat grand cru du Mexique, d’un glaçage au chocolat et d’une fine feuille de chocolat. Puissante et racée, cette tartelette s’adresse aux amateurs de chocolat noir et de notes torréfiées.

tartes_chocolat

La tarte au chocolat de Yann Couvreur.

 

  • Christophe Michalak – Pâtisserie Christophe Michalak

Christophe Michalak signe la “Tarte Delphine” en clin d’oeil au prénom de son épouse, et lui donne un style bien léché, à la limite d’un joli petit entremets. Composée d’une pâte sucrée noisette, d’une crème d’amande moelleuse, d’un caramel tendre, d’une fine feuille de chocolat noir, d’une mousse légère chocolat au lait et d’un élégant glaçage, cette tarte absolument régressive ravira les palais les plus gourmands.

tartes_chocolat

La tarte Delphine de Christophe Michalak.

 

  • Philippe Conticini – Gâteaux d’Emotions

Philippe Conticini propose une tartelette chocolat praliné absolument addictive. Composée d’une pâte sucrée cacao, d’une ganache tendre au chocolat, d’une crème légère, soyeuse et onctueuse à la noisette et recouverte d’un délice de fruits secs caramélisées, cette tartelette chocolat praliné mérite largement d’être goûtée.

tarteschocolat_paris

La Tarte au Chocolat de Philippe Conticini.

 

  • Hugues Pouget – Pâtisserie Hugo & Victor

Célèbre pour ses parts de tartes triangulaires à partager et à assembler, Hugues Pouget propose depuis plusieurs années cette tarte Chocolat Tonka composée d’une pâte sucrée chocolat, d’un financier chocolat, d’un crémeux chocolat infusé à la fève de tonka, d’un glaçage chocolat noir et de fins copeaux de Tonka râpée. Une tartelette originale dans sa forme et ses saveurs.

tarteschocolat_paris

La Tarte au Chocolat de Hugo et Victor.

 

  • Etienne Leroy & Arnaud Dupuis – La Pâtisserie des Rêves

Etienne Leroy et Arnaud Dupuis proposent une nouvelle tartelette qui vient rejoindre les désormais grands classiques de la Pâtisserie des Rêves. Disponible en format individuel et six personnes, cette tartelette se compose d’une pâte sucrée chocolat, d’une crème d’amande au chocolat peu sèche et bien moelleuse, d’un palet de crémeux au chocolat et de petits éclats de grué de cacao torréfié. A l’esthétique bien soigné, cette tartelette s’adresse aux amateurs de saveurs corsées.

tarteschocolat_paris

La Tarte au Chocolat de La Pâtisserie des Rêves.

 

  • Joël Devies – La Boulangerie Thierry Marx

D’apparente simplicité, la tarte au chocolat de Joël Devies pour la boulangerie Thierry Marx se compose d’une pâte sucrée nature, d’une ganache chocolat noir Manjari aux notes fraîches et acidulées, tirant sur le fruit sec torréfié, d’une fine feuille de chocolat et d’une ganache montée au même grand cru de chocolat. Les jeux de textures se font particulièrement apprécier, tandis que la ganache montée apporte le soupçon de légèreté qui nous fera chavirer.

tarteschocolat_paris

La Tarte au Chocolat de Thierry Marx.

 

  • Cyril Lignac & Benoît Couvrand – La Chocolaterie Cyril Lignac

Cyril Lignac et Benoît Couvrand, notre duo de choc signe une tarte au gianduja absolument addictive. Disponible en part individuelle, bien taillée, ou en format 6 personnes, cette tarte se décline autour d’une pâte sucrée bien croustillante, d’une ganache moelleuse et  savoureuse au gianduja noisette, et enfin de fines paillettes de chocolat Valrhona qui confèrent à cette tartelette tout son mordant!

tarteschocolat_paris

La Tarte au Gianduja de Cyril Lignac.

 

  • Mori Yoshida – Pâtisserie Mori Yoshida

Mori Yoshida, chef pâtissier japonais installé à Paris depuis plusieurs années signe une tartelette au chocolat et praliné qui tutoie la perfection. Composée d’une pâte sucrée au chocolat, d’une ganache au chocolat noir et au chocolat au lait, d’une nougatine aux noisettes, d’un praliné aux noisettes et d’une fine feuille de chocolat légèrement poudré, cette tartelette a permis à l’équipe de Mori Yoshida de s’imposer lors de la finale du “Meilleur Pâtissier Les Professionnels”.

tarteschocolat_paris

La Tarte au Chocolat de Mori Yoshida.

 

  • Jean Paul Hévin – Pâtisserie Chocolaterie Jean Paul Hévin

Meilleur Ouvrier de France chocolatier, c’est en maître et expert du chocolat que Jean Paul Hévin nous propose cette excellente tartelette au chocolat, à l’allure tout à fait originale et élégante. Ce petit bijou se compose d’une pâte sablée aux amandes et chocolat noir, d’une ganache au chocolat noir amer cuite au four, d’une ganache miroir au chocolat noir et d’une délicieuse et craquante gavotte caramélisée.

tarteschocolat_paris

La Tarte au Chocolat de Jean Paul Hévin.

 

Les Tartes au Chocolat apparaissent dans cet article de manière aléatoire, elles ne font pas l’objet d’un classement. Ce panorama indicatif n’a pas vocation à être exhaustif. Il correspond aux desserts que j’ai pu goûter récemment, disponibles à la vente lors de la rédaction de mon article. Je suis toujours en quête de nouvelles découvertes, n’hésitez pas à me faire part de vos bonnes adresses en commentaire.

Toutes les photos sont la propriété d’Anne Fashauer et ne sont pas libres de droit.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Florian janvier 5, 2019 at 6:16

    Toujours un véritable régal de pouvoir lire tes articles Anne.
    Je profite de ce message pour te souhaiter une excellente année 2019 ! Joie santé et amour pour tes proches et toi. Gros bisous, en espérant pouvoir te croiser à nouveau ds les mois à venir 🙂

  • Reply Wilfried janvier 8, 2019 at 8:00

    Ca donne envie autant de bonnes choses!

    J’habite trop loin de ces patisseries pour y aller moi même mais grâce à vous j’ai le sentiment d’y avoir fait un tour.

  • Leave a Reply