Considéré par tous les pères de la profession comme le concours de préparation au MOF par excellence, (je pense par exemple à Christophe Renou et Julien Boutonnet désormais titrés, mais également à Nicolas Boucher qui avait remporté lui aussi un prix lors d’une précédente édition, à Etienne Leroy actuellement en lice pour la Coupe du Monde), le trophée Charles Proust rayonne dans le monde de la pâtisserie depuis des décennies. Aujourd’hui, cette discipline se doit de conjuguer esthétisme et équilibre des saveurs, jongler habilement entre légèreté et gourmandise, et au travers d’une savante architecture, proposer de surprenants jeux de textures. Si, comme le souligne élégamment Jacques Bellanger, président d’honneur du Trophée, la dégustation est « l’âme même du concours », les candidats devaient cette année intégrer leur entremets à une pièce artistique conçue sur le thème « Artisanat d’art, patrimoine français ». Les chefs en lice ont donc chacun à leur manière, mis en avant différents savoirs-faire qui nous sont chers: couture, orfèvrerie, ferronnerie, cristallerie… Nicolas Riveau, actuellement formateur à l’Ecole Valrhona, grand gagnant de cette 6ème édition, avec la couture pour thématique, a proposé une époustouflante composition artistique. Impressionnants jeux de volumes et entêtants mouvements composent cette pièce maîtresse. Tantôt doux, tantôt éclatants, les coloris s’assortissent parfaitement. Précision, maîtrise technique, rigueur et talent sont à n’en pas douter les clés d’un tel aboutissement. Fait exceptionnel, ce sont à la fois le prix artistique et le trophéé qui sont décernés à ce jeune chef qui fait preuve d’une rare humilité. Souhaitons lui que cette victoire soit l’augure d’une carrière étoilée…
Prix Décernés
1er Prix – Nicolas Riveau
2ème Prix – Gen Sasaki
3ème Prix – François Daubinet
Prix Artistique – Nicolas Riveau
Prix Grand Public – Gen Sasaki
Prix Dégustation – Gen Sasaki
Prix Presse -Adrien Petitjeunet
Le Trophée Charles Proust organisé par Les Relais Desserts

« De fil en Aiguille », la pièce de Nicolas Riveau, composée de sucre et chocolat, tout en mouvement, équilibre et finesse. Un bel hommage aux femmes de sa famille qui ont toujours pratiqué la couture.

Rubans en sucré tiré et détails de la pièce en chocolat.

« De Fil en Aiguille », l ‘entremets commercialisable du chef, à base de blé noir, de caramel, de pommes en clin d’ oeil à la Bretagne, sa terre natale, et sublimant le chocolat Guanaja Noir et Lacté comme l’imposait le concours.

Les bobines de fils multicolores en sucre, un travail de minutie édifiant.

Une des fleurs en sucre de la pièce, représentant une fleur de coton, en accord avec le thème principal de l’oeuvre, la couture.

Une autre fleur sollicitant les mêmes techniques.

Nicolas Riveau avec son trophée, entouré de Frédéric Cassel, Jacques Bellanger et Laurent Duchêne membres du Jury et de l’association Relais Desserts. (Crédit Photo : Relais Desserts).
10 Commentaires
Hello Anne,
Je regrette de n’avoir pu y assister mais grâce à toi et tes photos, je sais que j’ai toujours le droit à un rattrapage sur les jolis événements sucrés 😉
Bise
Hello Agathe,
Merci pour ce gentil commentaire! Partager mon ressenti sur des événements de ce type est toujours un plaisir pour moi!
A très vite, bises 🙂
Félicitons ce jeune chef talentueux pour la beauté du travail accompli, fruit d’une exigence et d’une rigueur sans faille, et souhaitons lui bonne chance pour la suite!
Merci à Anne de partager ses escales, à la découverte d’horizons toujours plus gourmands.
« La joie est le passage de l’homme d’une moindre à une plus grande perfection. » – Spinoza –
Merci pour ce gentil commentaire! 🙂
Bravo Anne pour ton billet sur ce magnifique concours et bravo a tous les participants pour leurs réalisations.
Merci Stéphane je suis ravie que l’article t’ai plu! Bravo à tous les participants, oui!
Waw c’est avec fierté, et un pincement de jalousie j’avoue, que je lis cet article, car Nicolas était dans ma classe au CFA de Vannes en 2007/2008 pour notre CAP pâtisserie! Bravo à lui pour son superbe parcours, je lui souhaite encore une belle route!
bravo a Nicola jai vue la piece au salon dommage qu’elle était casser
Oui dommage… :’-(
[…] au Trophée Charles Proust dont j’ai déjà eu l’occasion de vous parler, tant par sa difficulté que par le rayonnement […]