Rencontres Stages

Stage Gourmet avec Muriele Benaroch à l’Ecole Valrhona

décembre 10, 2016
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Préparation d’un biscuit, d’une pâte à choux, d’une ganache, d’une coque de macaron, d’une pâte sucrée et d’un caramel chocolaté, chez Valrhona, les stages gourmets sont pour le moins que l’on puisse dire, très complets. Lors de cette journée, c’est un groupe de six personnes que Muriele Benaroch a animé. Formatrice dynamique, pédagogue et passionnée, elle a su démystifier certaines techniques et donner à ses élèves désireux de pâtisser dans leur univers ménager, les clés pour aisément y arriver. De manière organisée, méthodique et ludique, quatre recettes ont été réalisées. Dans une atmosphère studieuse et joviale à la fois, pas à pas les préparations se font et les recettes avancent, contribuant au maintien d’une très bonne ambiance. Ces nouveaux procédés, simples et à la porté de tous,  permettent aux gourmets d’apprendre de nouvelles bases qui à n’en pas douter enchanteront leurs prochains goûters et raviront les palais des becs sucrés qui y seront conviés. Je vous recommande vivement l’un de ces stages gourmets et si l’envie vous prend de visiter la Cité du Chocolat, n’hésitez pas, je vous assure que vous ne le regretterez pas!

L’Ecole Valrhona

8, Quai du Général de Gaulle

26600 Tain l’ Hermitage

gourmet_valrhona

Au programme du stage 4 couleurs chocolat de ce jour-là : des Choux Dulcey, un Entremets Succès, des Macarons Cassis Violette et une tarte Caramel Jivara et Fruits Secs. Ces quatre recettes font appel aux quatre couleurs des chocolats Valrhona : le chocolat noir, le chocolat au lait, le chocolat blanc et le chocolat blond.

 

gourmet_valrhona

Le programme de la journée, réglé comme du papier à musique.

 

gourmet_valrhona

Après avoir réalisé le biscuit dacquois aux noisettes, Muriele nous enseigne comment l’étaler de manière régulière grâce à une raplette.

 

gourmet_valrhona

Ensuite nous passons à la réalisation de la pâte sucrée pour notre tarte. Lionel étale sa pâte sucrée très finement, entre deux feuilles guitare. Il va ensuite la placer au froid avant de foncer ses moules.

 

gourmet_valrhona

Concentrée, Muriele garni son cercle d’une première couche de ganache Guanaja, avant de continuer le montage à l’envers de son entremets.

 

gourmet_valrhona

Les stagiaires réalisent ensuite une pâte à choux, une grande première pour certains. Il faut vérifier avant la fin que la pâte fait bien le « bec d’oiseau », et réajuster la quantité d’oeufs si besoin.

 

gourmet_valrhona

Vient ensuite le moment de préparer notre appareil à macarons. Après avoir cuit son sirop, Muriele le verse sur ses blancs montés.

 

gourmet_valrhona

Annabelle met ensuite la main à la pâte et sous les conseils de Muriele finalise le macaronnage de notre appareil à macarons.

 

gourmet_valrhona

Elle vient ensuite pocher soigneusement ses macarons.

 

gourmet_valrhona

En attendant que les coques de nos macarons soient cuites, nous garnissons nos fonds de tarte d’un délicieux caramel Jivara agrémenté de fruits secs.

 

gourmet_valrhona

Muriele montre à ses élèves comment égaliser la couche de caramel dans le fond de tarte.

 

gourmet_valrhona

Le petit chou au Dulcey est prêt à être dégusté.

 

gourmet_valrhona

Ce qui semble faire le bonheur de Lionel, visiblement heureux de son stage.

 

gourmet_valrhona

Les coques de macarons sont cuites! Annabelle y poche la ganache Cassis Violette que nous avons réalisée plus tôt dans la journée et laissée cristalliser.

 

gourmet_valrhona

Les quatre couleurs chocolat en dégustation libre toute la journée. Inutile de préciser que je n’ai pas arrêté d’y piocher quelques pistoles 😉

 

You Might Also Like

6 Commentaires

  • Reply Isabelle Alt décembre 11, 2016 at 8:08

    Escale très didactique pour tous les amoureux de pâtisserie. Bravo!

  • Reply Eli décembre 11, 2016 at 9:35

    Le déjeuner du midi n’est-il pas TROP bon ? 😁

    • Reply Anne décembre 13, 2016 at 8:48

      Si! Hihihihi 🙂

  • Reply Florian mai 26, 2017 at 8:57

    J’ai pris le cours pour le 17 juin, vivement, j’ai fait y a une semaine le cours de viennoiserie 😀

    • Reply Anne juin 7, 2017 at 5:35

      Oh super, le stage sur les viennoiseries doit être intéressant lui aussi! Quel cours avez-vous pris le 17 Juin?
      Je serai à Tain l’Hermitage la semaine suivante pour le stage professionnel 3 MOF 🙂

  • Reply Kisscool74 juin 7, 2017 at 6:28

    4 couleurs chocolat également 🙂

  • Laisser une réponse