Berceau natal de nombreux grands chefs pâtissiers parmi lesquels Claire Heitzler, Christophe Felder, Christine Ferber, où encore le grand Pierre Hermé, et fief de nombreuses spécialités, Le Grand Est est une région qui sait accueillir à bras ouverts les becs les plus sucrés. Laissez-vous guider et découvrez mes adresses préférées.
Le Bas-Rhin (67)
- La Pâtisserie Chocolaterie de Thierry Mulhaupt – Relais Desserts
Associations de goûts simples et lisibles. Belle finesse des jeux de textures. L’offre de chocolats mérite qu’on y prête une attention particulière et le Kouglof, est selon moi, un des meilleurs de la région.

Petit Gâteau Fromage Blanc & Fruits Rouges. Très frais

Tartelette « Chouquettes », fond de tarte garni d’une crème très légère et petits choux garnis de crème au chocolat. Aussi originale que sympathique.

Petit Gâteau Chocolat, Caramel au Beurré Salé et Biscuit Noix de Pécan.

Tarte aux abricots secs

Très bonne tartelette Citron Vert & Basilic

Le fameux Kouglof
Chocolaterie Thierry Mulhaupt
18, rue du Vieux Marché aux Poissons
67000 Strasbourg
- La Pâtisserie Kamm
Belle offre sucrée de petits gâteaux, entremets, viennoiseries et petite gamme salée. Très bons macarons, à ne pas manquer.

Camaïeux de très bons macarons. Mathieu Kamm, le chef pâtissier a travaillé pour la maison Pierre Hermé.

Petit Gâteau Chocolat et Fruits Rouges

Petit Gâteau aux Fruits Rouges
15, rue des Clefs
67600 Sélestat
- Pâtisserie « Les Pâtissiers » par Christophe Felder et Camille Lesecq
Le duo complice et détonnant de pâtissiers dont la renommée n’est plus à faire a repris la pâtisserie familiale de Christophe Felder à Mutzig, anciennement « Oppé » et y réalise les grands classiques de la pâtisserie, auxquels ils apportent un petit twist de modernité.

Petit Gâteau Chocolat & Caramel Beurre Salé, mon préféré de la sélection.

Petit Gâteau aux Fruits Exotiques

Charlotte Framboise & Yuzu
Les Pâtissiers
29, Rue du Maréchal Foch
67190 Mutzig
- La Pâtisserie Naegel
Grande pâtisserie du centre historique de Strasbourg, située dans une des rues où la concentration des commerces de bouche est la plus importante. Sélections de pâtisseries classiques et traditionnelles de qualité, vaste offre de traiteur également.

Très bonne Tartelette aux Fraises, en toute simplicité.
Pâtisserie Naegel
9, Rue des Orfèvres
67000 Strasbourg
- Les Chocolats de chez Christian
Pâtisserie emblématique de la ville de Strasbourg, je ne suis pas adepte de leur gamme de petits gâteaux, par contre leurs chocolats (grands crus et origines rares, fèves de cacao caramélisées…) et leur offre de confiserie méritent selon moi que l’on y prête attention.

Bogue de Châtaigne Pralinée
Pâtisserie Chocolaterie Christian
10, rue Mercière
67000 Strasbourg
- Les Pains d’Epices de Mireille Oster
Petite échoppe de laquelle s’échappent de délicieux parfums d’épices rappelant Noel toute l’année, située dans le touristique quartier de la petite France, la boutique de Mireille Oster propose de succulents pains d’épices aux arômes variés, réalisés à l’arrière du magasin, auxquels il est difficile de résister.

Pains d’épices au Citron et Noisettes
Le Haut-Rhin (68)
- Christine Ferber
Surnommée la « Fée des Confitures » à juste titre, cette pâtissière généreuse et bienveillante officie avec son frère à Niedermorschwir, petit village niché au coeur de la région historique et culturelle d’Alsace. Patience et minutie sont de rigueur pour réaliser des confitures d’une telle qualité, et cette boutique paisible, au charme désuet attire les becs sucrés du monde entier.

Excellente tartelette aux Fraises. Pâte sablée ultra friable, crème légère vanille et fraises gorgées de sucre…

Eclair à la vanille, pâte à choux croustillante et crème onctueuse et bien parfumée… Un délice de simplicité

Tarte Linzer à la Framboise, la meilleure qu’il m’ait été donné de gouter jusqu’à présent. La pâte n’est absolument pas sèche et conserve malgré tout sa fraîcheur très longtemps

Christine Ferber & Pierre Hermé ont travaillé ensemble par le passé, et cette confiture témoigne encore aujourd’hui de leur belle complicité
Le Relais des Trois Epis
18, rue des Trois Epis
68230 Niedermorschwir
- Pâtisserie Jacques – Relais Desserts
Michel Bannwarth, reconnu comme étant l’un des meilleurs pâtissiers de la région, ayant formé une myriade d’autres chefs, propose dans sa belle et moderne boutique du centre ville de Mulhouse, une jolie gamme de pâtisseries classiques, où gouts et jeux de textures sont au rendez vous. L’utilisation de matières premières nobles et du soin apporté au détail est appréciable.

Belle sélection de Petits Gâteaux

Charlotte aux Framboises

Petit Gâteau Orange et Chocolat

Tartelette au Citron
Pâtisserie Jacques
1, place de la Réunion
68000 Mulhouse
- La pâtisserie Cabosse par Bastien Dangelser
Rencontre avec Bastien Dangelser et dégustation en avant première de ce très bon cake au citron réalisé à l’occasion de l’ouverture prochaine de sa boutique, Cabosse, à Mulhouse. Ce pâtissier talentueux au parcours brillant (chef pâtissier pour Olivier Nasti au Chambard, responsable chocolaterie/glacerie chez Franck Fresson, responsable chocolaterie chez Thierry Mulhaupt, finaliste du Charles Proust en 2008, participation au trophée Pascal Caffet et à l’émission « Qui sera le prochain grand pâtissier? »), proposera dans sa boutique une large gamme de chocolats, des pâtisseries dont la description est prometteuse, une offre de gâteaux de voyage et de glaces en été. Ouverture prévue pour fin Septembre 2016.

Le fameux Cake au Citron

Le packaging Cabosse, élégant n’est ce pas?
Cabosse Maître Pâtissier/Chocolatier
5, Rue du Raisin
68000 Mulhouse
- La Maison Alsacienne de Biscuiterie
Enseigne possédant plusieurs boutiques dans la région, à vocation plutôt touristique, mais proposant néanmoins Kouglof moelleux à la mie relativement filante et petits fours secs traditionnels de qualité.

Kouglof

Sélection de petits fours secs traditionnels
Maison Alsacienne de Biscuiterie
22, Rue Henriette
68000 Mulhouse
- La Pâtisserie Laurent Kieny
Très jolie boutique à l’ancienne, et salon de thé moderne, proposant une belle gamme de pâtisserie mettant à l’honneur les produits du terroir, dans des recettes précises, offrant un résultat gourmand, et de qualité.

Petit Gâteau Chocolat et Fruits de la Passion

Mon coup de coeur dans cette pâtisserie, cette tartelette Crumble et Fruits des Bois. Généreuse et Gourmande.

Polonaise au Rhum
Pâtisserie Laurent Kieny
3, Rue du Général de Gaulle
68400 Riedisheim
- La Pâtisserie Dany Husser
Dans sa pâtisserie familiale fondée en 1927, le chef Dany Husser propose une gamme de pâtisseries constamment renouvelée, dont les finitions et associations de goûts sont toutes plus originales et extravagantes les unes que les autres. Le goût est très souvent au rendez vous, et il est agréable de déguster ces pâtisseries sortant des cadres de la pâtisserie classique.

Tartelette Mojito Fraise

Tartelette au Chocolat

Tartelette Citron Vert

Petit Gâteau Chocolat et Fruits Rouges

Petit Gâteau Vanille
Pâtisserie Dany Husser
135, Rue de la République
68500 Guebwiller
- Les Viennoiseries d’Olivier Nasti (M.O.F. Cuisine)

Excellent roulé à l’Ananas
13, rue des Serruriers
68000 Colmar
- Les Glaces Ehrard
De fabrication artisanale, ces crèmes glacées et sorbets aux parfums très variées sont de belle qualité.

Crème Glacée au Yaourt
Glaces Ehrard
7, Rue du Stade
68290 Massevaux
La Moselle (57)
- La Pâtisserie/Chocolaterie de Franck Kestener (M.O.F Chocolatier Confiseur & Champion du Monde de Pâtisserie)
Excellent et vaste choix de confiseries et bonbons au chocolat. Les pralinés sont originaux (coco, cacahuète…), et parmi les meilleurs que j’ai pu déguster jusqu’a présent. Franck Kestener se positionne comme un « Alchimiste du chocolat et des épices » et joue avec aisément, pour un résultat des plus brillants. L’offre de petits gâteaux, disponibles dans la boutique de Saarbrucken (Allemagne) ou à Sarreguemines sur commande est elle aussi variée et de très belle qualité.

La vaste sélection de macarons

Les excellents chocolats (assortiment de pralinés et de ganaches)

Petit Gâteau Mûre & Basilic : association aussi fraîche qu’originale

Petit Gâteau Fraise, Fleur d’Oranger & Chocolat Blanc

Mon coup de coeur, l’entremets « Lumière » réalisé pour la Coupe du Monde de Pâtisserie, composé de Chocolat au Lait, Caramel Fleur de Sel et Noisettes. Un vrai plaisir régressif…
Franck Kestener
6, Rue Gutenberg
57200 Sarreguemines
- La Pâtisserie/Chocolaterie de Franck Fresson (M.O.F Pâtissier – Relais Desserts)
Une fois encore, excellent choix de chocolats et de macarons depuis quatre générations. Franck Fresson propose une vaste gamme de petits gâteaux d’excellente qualité, mettant produits d’exception et procédés bien étudiés au service d’un goût rarement égalé. La dégustation de ces pâtisseries m’a procuré un bonheur semblable à celle chez Norihiko Terrai, un de ses confrères au Japon. En effet, selon moi, le travail de ces deux pâtissiers met en lumière une véritable recherche d’équilibre, de justesse et de précision. Sans doute une de mes nouvelles adresses préférées de l’hexagone, dans laquelle je ne manquerai pas de retourner.

Macaron Pistache et Macaron Passion. Je ne suis pas amatrice de macarons, mais ceux de Franck Fresson sont pour moi les meilleurs. Ils se distinguent par leur extrême fraîcheur, leurs goûts subtils et pourtant bien francs, et le délicieux parfum d’amande qui se dégage de leurs coques.

Le Montebello, biscuit moelleux aux noisettes, crème pistache parfumée à la perfection (le gout de pistache est incroyable, comme si celles-ci étaient torréfiées, à mille lieux du gout de pistache trop souvent artificiel), et framboises fraîches.

Le Soufflé Vanille, composé d’un biscuit soufflé d’une crème vanille et citron. De délicieux cubes de citrons confits se découvrent à la dégustation…

Le fameux « Paris Metz », composé d’un biscuit macaron, d’une crème aux éclats de bonbon Arlequin et de framboises fraîches.

Excellente tartelette Tatin

Le Yuzu, autre spécialité de la maison composé d’une marmelade de yuzu, d’une mousse chocolat au lait et d’une meringue. Particulièrement rafraichissant.

Excellente tartelette Menthe & Chocolat, rafraîchissante, gourmande et équilibrée.
Pâtisserie/Chocolaterie Franck Fresson
17, Rue du Grand Cerf
57000 Metz
- La Pâtisserie Bourguignon
Belle boutique proposant un large choix de pâtisseries classiques et justes (quand j’ai dégusté les pâtisseries ci dessous le chef était encore Angelo Musa, M.O.F et Champion du Monde de Pâtisserie).

Le Paris Brest

Petit Gâteau Caramel Fleur de Sel

Tartelette au Chocolat
Patisserie Claude Bourguignon
31, Rue de la Tête d’Or
57000 Metz
Le Territoire de Belfort (90)
- La Pâtisserie Chocolaterie Klein
Connus dans le monde entier pour leur excellence, leur technique et leur originalité dans le travail du Sucre et du Chocolat, Stéphane Klein et son fils Paul, tiennent également une charmante pâtisserie/chocolaterie attenante à leur atelier de Belfort. Leur sélection sucrée est à la hauteur de leur travail artistique: chaque petit gâteau est empreint de l’univers onirique et fantastique du duo complice et en guise de finitions, des petits clins d’oeil fort agréables sont fait à leurs domaines de prédilection (petits décors en chocolat, confiseries etc).

Sélection de Petits Gâteaux, et très belle émotion à la dégustation du Mûrier (mousse chocolat, crème brûlée à la mûre, croustillant salé de graines de tournesol et de courge, biscuit chocolat)
Pâtisserie Klein
19, Avenue Wilson
90000 Belfort
- La Pâtisserie Vergne – Relais Desserts
Petit choix de pâtisseries raffinées et originales présentées dans une boutique moderne et très aérée.

Petit Gâteau Ananas Rôti et Vanille

Petit Gâteau à la Rhubarbe
Pâtisserie Eric Vergne
14, Faubourg des Ancêtres
90000 Belfort
Ce panorama est indicatif, il n’a pas vocation à être exhaustif. Il correspond aux adresses que j’ai pu tester et aimer. Si vous avez d’autres adresses à me conseiller, je me ferai un plaisir d’y faire escale lors d’un prochain passage dans la ville.
Et parmi toutes ces pâtisseries dégustées et rencontrées, il me semblait aussi important de mentionner tous les chefs pâtissiers originaires du Grand Est, exerçant actuellement leur profession dans une autre région.
Claire Heitzler, Christelle Brua, Pierre Hermé, Angelo Musa, Franck Michel, Frédéric Bau, Nicolas Paciello, Sébastien Gaudard, Jacques Genin, Johan Martin, Gerard Mulot, Gilles Marchal, et le plus ancien… Nicolas Stohrer!
16 comments
Merci pour toutes ces découvertes!
Tu n’as pas retenu Gilg dans ta sélection du coup ?
Hate de voir ce que va donner Cabosse dans quelques jours 🙂
Bonjour Smain! Merci pour ton gentil commentaire, je me fait un plaisir de partager toutes ces découvertes. Je considère que la pâtisserie est un métier de passion avant tout, mais aussi d’échanges et de transmissions 🙂
Je ne suis allée qu’une fois chez Gilg cette année (je connaissais bien la boutique de Munster, il y a quinze ans de cela…) et j’ai été assez déçue des deux petits gâteaux que j’ai goutés, je suis peut être mal tombée certes, en fin d’après mid, mais la sélection n’était pas très alléchante et le service très froid. Je préfère mettre en avant les expériences qui ont été vraiment positives pour moi…
Tu me donneras des nouvelles de la pâtisserie Cabosse? J’irai dès que je serai de retour en Alsace mais quelques mois se seront peut être écoulés depuis l’ouverture…
Bonne journée 🙂
Je passe chez Gilg ce week-end, je verrai ça !
N’hésite pas à me faire part de tes impressions, Xavier! Bon week end 🙂
Du coup je suis allé chez Gilg. Très bon accueil pour le coup, que ce soit la dame ou le monsieur qui étaient là, on a même pu plaisanter. Il y avait encore du choix. J’ai pris le Pep’s (aux fruits) et le Lachté. Au final, c’est bon, évidemment meilleur qu’un pâtissier lambda, mais je n’ai pas été transporté. C’est joli mais un peu trop simple.
En revanche, je suis aussi allé à « La pâtisserie de Yann » fraichement ouverte (c’est l’ancien chef de Gilg justement!). C’est vraiment très bon pour le coup 🙂
La prochaine je teste Mulhaupt.
J’ai eu la même impression que toi tu vois. Mon papa m’a parlé de la Pâtisserie de Yann, il va falloir que j’y fasse un saut lors de mon prochain séjour en Alsace, surtout si tu me le recommandes 😀
Encore merci pour tes nombreux retours! Tu me diras ce que tu auras pensé de ta dégustation chez Mulhaupt 🙂
Pour l’instant, pas eu le temps de descendre à Mulhouse..!
J’ai testé la Pâtisserie Chocolaterie Christian grace à toi. Je n’y serais jamais entré sinon, j’ai toujours imaginé que c’était un piege a touristes.
J’espère que tu as aimé les chocolats! Les pâtisseries quant à elles ne sont plus vraiment à mon goût…
quelques oublis de chocolatiers avec la limitation aux pâtissiers-chocolatiers pourtant l’Alsace a sa route du chocolat et des douceurs
Les routes gastronomiques en France
Route du Chocolat et des Douceurs d’Alsace
Le produit
On le sait peu : l’Alsace est la championne de l’exportation française de chocolat. Après l’Île-de-France, c’est la région qui en produit le plus. Rien d’étonnant alors d’apprendre qu’elle abrite un millier d’artisans chocolatiers, confiseurs et biscuitiers.
Partout vous trouvez des chocolats de toute sorte. Classiques, bien sûr, comme des fourrés à la liqueur, des dragées, des fruits enrobés tels que la griotte à l’eau de vie et au kirsch. Mais vous avez aussi des truffes à la cannelle, des ganaches au vin, de la bière et de la limonade au chocolat, ou encore des produits de beauté parfumés au cacao, mais ceux-ci ne se mangent pas !
D’autres douceurs élaborées selon des recettes locales sont à déguster : beerawecka, baumkuchen, kougelhopf, bredele, pain d’épices, confiture d’églantines, de myrtilles ou de framboises épépinées…
© Musée du chocolat
© Musée du chocolat
La route
Mulhouse © V. Poulain / http://www.alsace.com
Mulhouse © V. Poulain / http://www.alsace.com
Elle traverse la région du nord au sud et se confond fréquemment avec la Route des Vins d’Alsace, ce qui vous permet de varier les plaisirs. Passant de villages plein de charme à de grandes villes comme Strasbourg, elle vous offre quantité de lieux à découvrir au cœur d’une nature souvent joyeuse.
Nombre d’artisans qui s’y sont affiliés s’engagent à vous expliquer comment ils travaillent, entre autres au cours de visites guidées. En tout cas, leur liste constitue un carnet d’adresses où dénicher des trésors.
Deux petits musées se trouvent sur cette route. L’un se nomme Les Secrets du Chocolat (à Geispolsheim), l’autre est consacré au pain d’épices (à Gertwiller). Sa façade donne l’impression que l’on entre dans la maison du conte « Hansel et Gretel » !
Merci pour le partage de ces belles adresses que je ne manquerai pas de visiter lors de ma prochaine visite en Alsace!
Merci beaucoup pour cette liste! Quel plaisir de pouvoir prochainement essayer quelques nouveaux pâtissiers dont je n’avais pas entendu parler.
Petite question : avez-vous eu l’occasion de tester les pâtisseries du salon de thé « au fond du jardin » à Strasbourg? Je serais curieux d’avoir votre avis!
Bonjour Mathieu, et merci pour votre commentaire! Je suis ravie de pouvoir partager mes bonnes adresses et de mettre en avant le travail de pâtissiers qui s’appliquent à ravir nos papilles. J’espère que ces adresses seront pour vous aussi de jolies découvertes. N’hésitez pas à me faire un retour sur votre expérience, et sur les nouveautés que vous aurez dénichées. J’avais déjà pris un tea time dans le charmant salon de thé « Au fond du Jardin » il y a quelques années, j’avais beaucoup aimé l’ambiance bucolique de cet endroit, et trouvé que les pâtisseries à l’anglaise (sans oublier les fameuses madeleines du voyage!) collaient parfaitement à l’atmosphère qui y règne 🙂
[…] Parcours à la rencontre des grands pâtissiers de l'Est, région qui a vu naître de nombreux chefs! Suivez mon itinéraire de belle […]
Merci pur le partage j y vais dans quelques jours dans cette belle région!
Merci pour votre commentaire David! J’espère que vous avez pu profiter des délices de cette belle région.
Bonne soirée,
Anne.
Bonjour Anne
Et bien voila de passage dans la région, je me nourris d’avis de personnes dont le palais est aguerri et la culture aussi.
Merci pour tes adresses