Recette permettant de réaliser deux Stollen de taille moyenne
Fruits Confits
60gr d’oranges confites taillées en petits cubes
60gr de citrons confits en petits cubes
180gr de raisins secs
Rhum
La veille, faire macérer les fruits secs dans une quantité suffisante de rhum (environ 50gr).
Pâte à Stollen
110gr d’amandes brutes entières
20gr de levure chimique
500gr de farine T45 (la force de cette farine est déterminante)
200gr de sucre semoule
10gr de sel fin
2 oeufs
200gr de yaourt entier nature
200gr de beurre
2gr de quatre épices
1 citron zesté
Torréfier légèrement les amandes dans un four ventilé à 150°C. L’opération ne durera pas plus de quinze minutes.
Tamiser la levure chimique avec la farine, le sucre, le sel, ajouter ensuite les deux oeufs, le yaourt, le beurre mou en petits morceaux, les épices puis enfin le citron zesté.
Mélanger le tout à la main afin d’obtenir une pâte bien homogène, puis au robot muni de son crochet, pétrir jusqu’à ce que le réseau glutineux soit crée. Cette opération prend environ 8 à 10 minutes. En saisissant la pâte dans ses mains, on doit pouvoir la pincer entre ses doigts et l’étirer aisément. A ce stade, la pâte est suffisamment pétrie.
Ajouter ensuite les fruits confits macérés dans le rhum, puis les amandes torréfiées. Pétrir très rapidement à la main afin d’obtenir une masse homogène. Laisser reposer une heure minimum au réfrigérateur, afin de pouvoir ensuite façonner le Stollen.
Préchauffer le four à 160°C, chaleur tournante.
Façonner le Stollen. Pour cela, diviser la pâte en deux masses égales, et les bouler. Ensuite, aplatir ces deux boules et les replier sur elles mêmes de manière à obtenir un boudin.
Beurrer et fariner vos deux moules spécifiques. J’utilise ce modèle par exemple.
Sur une plaque de four munie d’un tapis de cuisson en silicone, déposer vos deux boudins de Stollen façonnés. Les recouvrir chacun à l’aide d’un moule. Enfourner et cuire pendant 35 minutes. Ajuster la cuisson en fonction de votre four.
Sirop d’ Imbibage et Finitions
100gr d’eau
100gr de sucre
60gr de rhum
Réaliser un sirop en faisant bouillir l’eau et le sucre. A froid, ajouter le rhum afin que l’alcool ne s’évapore pas durant la cuisson du sirop. A la sortie du four, enlever les moules recouvrant les Stollen, les déposer sur une grille elles imbiber avec ce sirop à l’aide d’un pinceau.
Beurre fondu
Sucre semoule
Sucre glace
Une fois le Stollen imbibé et refroidi, le badigeonner de beurre fondu à l’aide d’un pinceau. Les saupoudrer de sucre semoule, puis enfin de sucre glace à l’aide d’une fine passette.
Recette adaptée d’une recette de Thierry Mulhaupt
2 comments
hummmm recette a tester rapidement
trés beau stollen, merci pour cette recette. bonne soirée